Depuis 5 ans, des projets « culture et écologie » émanent des collectivités territoriales, s’inscrivant dans le contexte général d’introspection progressive du secteur culturel sur son rôle dans la transition écologique. Certaines collectivités territoriales et agences culturelles se sont donc saisies de l’enjeu écologique à travers des démarches exploratoires, en composant avec le fait que si la culture est une compétence partagée, a fortiori la transition écologique dans les politiques cultuelles l’est encore plus.
La création du collège collectivités découle d’une concertation menée fin 2023 qui a abouti à un diagnostic partagé des besoins des collectivités. Quatre grands axes de besoins en sont ressortis, en termes de ressources, de formations, de mise en réseau et de répartition des champs d’action entre niveaux de collectivités. Depuis en avril 2024, les agent·es des collectivités et agences régionales adhérentes se réunissent de façon mensuelle. Ce groupe de travail se veut être un espace de partage de bonnes pratiques entre professionnel·les sur l’écologisation des politiques culturelles, pour penser à terme des ressources pratiques pour accompagner le changement.
En juin 2024, le Collège Collectivités est parti de ses besoins pour formaliser les thématiques de travail et problématiques suivantes :
• L’accompagnement des opérateurs culturels du territoire
• L’évolution des dispositifs et outils conventionnels de financements existants
• L’évaluation de l’impact et la trajectoire de réduction
• La place et le rôle des collectivités et des politiques culturelles pour une transition écologique juste
• L’organisation du traitement de la question écologique en interne
• La formation et sensibilisation des agent·es et des élu·es
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du collège, c'est par ici
En 2024-2025, le collège a choisi d'entamer un premier cycle de réflexions « Accompagner la transition écologique des acteurs culturels de nos territoires », et construit notamment un annuaire des projets d’accompagnement portés par des collectivités et agences. Pour en apprendre plus et contribuer, c'est par ici.
Écrivez-nous à contact@arviva.org pour toute question.