Méthodologie

Ou Comment utiliser notre “Guide pour l’action” ?

Voici les étapes que nous vous conseillons pour utiliser ce guide :

1/ En prendre connaissance

Ce guide est construit en dix parties thématiques. Chaque partie présente des actions concrètes, propose des témoignages et des chiffres clés et renvoie vers d’autres ressources en ligne : autant d’outils pour penser et construire votre propre démarche écoresponsable. N’hésitez pas à parcourir toutes les thématiques, mêmes celles qui ne paraissent pas vous concerner, on ne sait jamais !

2/ S’organiser

Vous pouvez sélectionner, dans chaque thématique, les points sur lesquels vous souhaitez agir, ou au contraire choisir de vous concentrer sur une thématique. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à la formalisation de votre projet et à sa planification.
Ces démarches peuvent mettre un certain temps à se mettre en place, et se pensent parfois très en amont (tournée à l’étranger, investissement spécifique…) ; ne vous découragez pas ! Vous faites une vraie différence en vous penchant sur ces sujets.

Pensez à associer les membres de votre équipe : créer des temps d’échanges autour du guide, engager la rédaction d’une charte écoresponsable, nommer différentes personnes en charge de thématiques particulières sont de bons moyens d’appropriation du projet par tous.

Quand c’est possible, n’hésitez pas à mesurer votre impact environnemental afin de déterminer vos priorités et d’évaluer les progrès réalisés suite à la mise en œuvre des actions.

3/ Expérimenter

Les actions en faveur de la transition écologique s’inscrivent dans le temps long. Expérimentez, testez, évaluez, ajustez… La méthode du “pas à pas” a fait ses preuves !

Trouvez votre niveau d’investissement : éviter, réduire, compenser. Celleux qui ne peuvent pas éviter, réduiront ; celleux qui ne peuvent pas réduire, compenseront, selon leurs convictions et leurs moyens.

4/ Communiquer et partager

Rendez visible votre engagement et valorisez vos actions auprès du public, des artistes, des partenaires, des institutions… Ce serait dommage de s’en priver, surtout si cela peut montrer que les changements sont possibles et inspirer d’autres structures à s’engager !

Publiez votre charte sur le site d’ARVIVA en l’envoyant à l’adresse mail contact@arviva.org pour qu’elle soit mise en avant sur la page des chartes.
Faites-nous part de vos retours d’expérience, des outils et méthodes que vous avez utilisé et n’hésitez à proposer de nouvelles actions pour incrémenter ce guide.

Rejoignez-nous et participez à l’élan collectif en faveur de la transition écologique des structures artistiques et culturelles.