Analyse et plaidoyer pour l’adaptation du spectacle vivant au changement climatique
Cette note S’adapter maintenant pour ne pas subir demain présente les premiers résultats de l’enquête menée début 2025 sur la perception des risques climatiques par les professionnel·les du spectacle, et défend une meilleure intégration des enjeux d’adaptation dans les préoccupations collectives du secteur.
Elle a été portée par le Collège des éco-conseiller·es d’ARVIVA qui a lancé fin 2024 un groupe de travail sur le sujet, considérant que travailler dès aujourd’hui l’adaptation de nos activités est la seule manière d’aborder ce qui nous attend de manière construite et systémique, d’anticiper plutôt que de réagir sous la contrainte.
Professionnel·le du spectacle vivant, nous sommes intéressé·es d'entendre vos retours et témoignages, n’hésitez pas à nous écrire à contact (at) arviva.org !
----
Un grand merci aux membres du réseau qui ont contribué aux réflexions et aux travaux du groupe : Dominique Béhar, Claire Chaduc, Emmanuelle Lejeune, Briac Jumelais, Amélie Mathieu, Sylvie Mouroux, Hermann Lugan, Laurence Perillat, Camille Pène, Muriel Rapy, Elodie Robbe, Sébastien Sicardi, Laeticia Zappella