- Découvrir la cartographie des formations et son guide d'accompagnement
- Découvrir l'étude « Former le spectacle vivant à la transition écologique : état des lieux et perspectives »
- Découvrir le clausier écologique et son guide d'accompagnement
- Depuis 2022 nous avons porté la demande de rendre obligatoire la formation des directions de structures pour obtenir des financements publics. Nous espérons avoir contribué aux avancées en ce sens de l’ASTP, du CNM et du ministère de la Culture en 2024 et 2025.
INFORMATIONS & OUTILS :- Pour encourager nos adhérent·e·s à intégrer l’enjeu écologique dans les espaces de négociations avec leurs parties prenantes, nous avons rassemblé des propositions de clauses juridiques incitatives qui pourront inspirer la formalisation de différents niveaux d’engagement. Un dispositif d’accompagnement sera déployé dans les prochains mois pour faciliter l’appropriation de ce clausier.
Et la suite ?La mise en œuvre du plan d’action a permis un dialogue constant entre nos organisations sur les défis écologiques et la mobilisation des équipes salariées et des membres de nos réseaux dont l’expertise a été déterminante.
Par ce travail commun nous réaffirmons notre volonté de faire de l’écologie une boussole pour orienter la transformation de nos métiers et de nos modes d’organisation. Nous continuons à œuvrer à l’actualisation de ce plan d’action dynamique et à l’identification des engagements les plus urgents et utiles à porter collectivement.
Nous travaillons d’ailleurs à édifier une position partagée en matière de mobilités culturelles. Nous avons choisi comme axe prioritaire de contribuer à structurer un dialogue élargi et transsectoriel avec les parties prenantes concernées à l’échelle locale et nationale, dont les opérateurs de transports et les collectivités territoriales. Nous affinons actuellement nos pistes de travail et présenterons nos priorités dans les prochains mois.
Qui ?– ASTP – Association pour le soutien du théâtre privé
– Ekhoscènes – La Voix des Entrepreneurs du Spectacle Vivant Privé
– FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
– FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
– Les Forces Musicales - Syndicat professionnel des opéras, orchestres et festivals lyriques
– France Festivals - Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant
– Futurs Composés – Réseau National de la Création Musicale
– La Scène Indépendante – Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
– SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
– Scène Ensemble – Organisation professionnelle des arts de la représentation
– SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
– ARVIVA – Arts vivants, Arts durables