+ Pour consulter l’étude complète cliquez ici
+ Pour consulter sa version synthétique cliquez là
Deux ans après le lancement de SEEDS, simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle, ARVIVA est fière de dévoiler les résultats de sa première étude analytique, réalisée avec la précieuse collaboration d’Opale ! Cette publication éclaire les usages et les perspectives de cet outil pionnier.
→ L’auto-calcul d’impact environnemental : Une pratique rapidement adoptée par le secteur
SEEDS, outil gratuit et open source, permet aux structures du spectacle vivant d’estimer leur empreinte environnementale (carbone, biodiversité, ressources) et d’identifier les actions d’atténuation à mettre en place prioritairement. En moins de deux ans, et sur la base du volontarisme, plus de 3500 projets y ont été renseignés par pas moins de 2400 utilisateur·ices , démontrant une volonté forte d’engagement du secteur en matière d’atténuation des impacts.
Au-delà de l’aspect objectivant de la mesure, l’étude met en relief des co-bénéfices de l’utilisation de SEEDS : sensibilisation des équipes, aide à la décision, support de discussion et de communication avec les partenaires, conception de trajectoires...
→ Priorités et défis dans la mise en œuvre
L’analyse des données des 430 cas retenus pour l’étude pour leur fiabilité, et des entretiens qualitatifs réalisés dans son cadre révèlent une entrée dans l’outil motivée majoritairement par un engagement écologique personnel ou par une anticipation de contraintes réglementaires.
Le passage à l’action à l’issue de la mesure se traduit de manière diverse, mais avec une attention partagée sur l’impact lié aux mobilités, ainsi qu’un engagement clair du secteur sur les volets liés à la restauration et au numérique. L’étude met aussi en lumière des biais dans l’orientation des plans d’actions : par exemple, la gestion des déchets, enjeu pourtant bien identifié et légalement encadré, est un levier d’action peu activé, et l’impact sur la biodiversité, largement négligé. Les plans d’action semblent également prioriser des mesures tangibles et immédiates tandis que les actions systémiques peinent à émerger.
→ La collecte et le traitement des données : un enjeu à part entière
L’étude pointe aussi le temps et la potentielle complexité liés à la collecte de données fiables, d’autant plus s’il est attendu de celle-ci qu’elle soit exhaustive et réévaluée très régulièrement. Dans un secteur aux fiches de poste souvent bien remplies, la mesure d’impact sans réflexion préalable sur son objectif peut ainsi tendre à cannibaliser les ressources disponibles pour la mise en œuvre d’actions concrètes.
ARVIVA appelle à ce que soit portée une concertation sectorielle permettant de définir un cadre et des objectifs communs à la mesure d’impact, tout en se positionnant en faveur d’une approche qui valorise la complexité et reconnaît la diversité des contextes et des activités du spectacle vivant.
+ Pour consulter l’étude complète cliquez ici
+ Pour consulter sa version synthétique cliquez là
+ Une présentation de l'étude par l'équipe d'ARVIVA se prépare, restez à l'affut des nouvelles !