En janvier 2024, 13 organisations professionnelles ont co-signé avec ARVIVA un plan d'action commun pour la transformation écologique du spectacle vivant. Cette feuille de route a entrainé des temps de concertation entre les réseaux, fédérations et syndicats adhérents à ARVIVA pour concrétiser ces engagements en faveur de la mutation du secteur. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le fruit des réflexions du groupe qui s'est penché sur les mobilités !
> Un enjeu reconnu, des réponses encore en construction
Si les mobilités représentent l’un des principaux postes d’impact du secteur, elles sont aussi un formidable levier de transformation : pour renforcer les coopérations territoriales, repenser les rythmes de production, et inventer des manières plus soutenables de créer, diffuser et partager la culture.
On le sait, agir sur les mobilités, c’est entrer dans un système complexe dans lequel on sent bien souvent démunis en tant qu’acteur·rices du spectacle. Malgré cette complexité, de nombreuses structures se sont engagé·es ces dernières années dans des démarches volontaristes de transformation des mobilités. Certaines repensent leurs tournées, d’autres adaptent leurs horaires à ceux des transports en commun, mettent en place du covoiturage, ou dialoguent avec les collectivités pour améliorer les dessertes. Ces démarches restent fragiles, souvent auto-financées, mais elles montrent la voie et ouvrent des espaces dialogue sur ces enjeux avec des partenaires extérieurs ou en interne au secteur.
> Ce foisonnement d’initiatives est une richesse, et montre qu’il n’y a pas une seule manière d’agir, mais une multiplicité de réponses à relier entre elles. C’est ce que nous avons voulu documenter et partager par ce travail collectif via :
- Un recensement d’initiatives menées partout en France, par des lieux, compagnies, réseaux et collectivités.
- Une synthèse des apprentissages tirés de ces démarches et leviers d’action collectifs pour accompagner ces transformations.