Calculer son empreinte environnementale

Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée (transports routiers et aériens fréquents, accroissement des usages du numérique, restauration collective, construction et maintenance de bâtiments…) cependant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du spectacle vivant aussi bien que les impacts sur la biodiversité et les ressources sont mal connues. 

Afin de pallier à ce manque de données et d'outils pour calculer les impacts des projets de spectacle vivant, Arviva a développé un outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS). Cet outil a été pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).

 Découvrir SEEDS

Cet outil a été financé par l'ADEME, la Région Île-de-France, l’État (dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts), et l'Union Européenne (dans le cadre du Fonds Social Européen +). Il a été développé par Pascal Besson et Florian Ferbach (Bleu Matin) avec la participation d'Oriana Berthomieu sur l'interface. L'algorithme a été développé par l'équipe d'ARVIVA et des membres bénévoles de l'association sur la base d'une étude de Thierry Leonardi pour le score économie circulaire et les indicateurs associés et d'une étude de B&L évolution pour le score biodiversité et les indicateurs associés.  

 La deuxième version de SEEDS est en ligne depuis le 30 avril ! 

Avec la V2 de SEEDS, il est possible de :
Générer des rapports annuels ou par saison, en rassemblant plusieurs projets
Renseigner les bâtiments traversés (pour les équipes artistiques) ou les projets accueillis (pour les lieux de diffusion)
Exporter en PDF ou en Excel ses résultats
Renseigner plus en détail l’hébergement, les décors, la localisation, les moyens de transports, les déchets…
D’utiliser un nouvel outil rapide d’aide à la décision (SEEDy)

La Foire Aux Questions, le webinaire et les ressources ci-dessous seront bientôt mises à jour au regard de ces améliorations, pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de cette deuxième version. 

Documents & liens utiles :

- Le replay du webinaire de présentation de SEEDS 

- La feuille de récolte de données, téléchargeable ici, pour vous faciliter la tâche en amont du remplissage de SEEDS. 

- Les éléments pour comprendre les calculs de SEEDS : la matrice de calcul pour les Bâtiments, la matrice de calcul pour les Fonctionnements, la matrice de calcul pour les Projets, le tableau des scores Biodiversité, le tableau des scores Ressources.

Le prochain Rendez-vous SEEDS mensuel aura lieu le mercredi 29 mai 2024 de 12h à 13h et sera consacré à la présentation de la V2 de SEEDS. Voici le lien d'inscription pour y participer : https://framaforms.org/inscription-rendez-vous-seeds-1698133182 

De manière générale, pour toute question concernant SEEDS, n'hésitez pas à envoyer un mail à seeds@arviva.org. 



I.               Généralités concernant SEEDS

1.     Qu’est-ce que le SEEDS ? 

SEEDS est un Simulateur d'Empreinte Environnementale du Spectacle. Il s'agit d'un outil de mesure d'empreinte de premier niveau qui vous permettra de mesurer l'empreinte environnementale de l'activité d'une structure du spectacle et de ses projets. Il ne s'agit pas d'un bilan carbone.   

2.     A qui s’adresse SEEDS ?

SEEDS s'adresse à tous les acteur·rice·s du spectacle vivant, toutes typologies confondues (musique, danse, théâtre, cirque, etc). 

3.     Est-ce gratuit ?  

L'outil SEEDS est totalement gratuit et en open source. Vous pouvez ainsi vous créer un compte gratuitement, seule une adresse mail valide vous sera demandée. 

4.     Comment utiliser l’outil ? 

Une fois votre compte créé, un tutoriel s'ouvre pour votre première connexion. Vous avez la possibilité de suivre les étapes proposées par le tutoriel, qui vous indiquera quoi remplir dans l'outil. Vous pouvez également passer le tutoriel et créer un bâtiment, un fonctionnement et/ou un projet en vous laissant guider par les informations demandées. Il vous suffira ensuite de remplir tous les champs nécessaires à votre calcul d'empreinte.  

5.     De quoi ai-je besoin pour remplir SEEDS ?

Différentes données vous seront nécessaires afin de remplir le calculateur, comme des informations sur votre consommation d'énergie, les repas et la mobilité de vos équipes, le matériel loué pour un projet. N'hésitez pas à prendre connaissance de la feuille de récolte de données, disponible plus haut sur cette page. Vous pourrez ainsi préparer au mieux la collecte des données et la partager à vos équipes en ce sens.  

6.     Est-ce que je dois tout remplir ?

Au fur et à mesure de votre progression dans SEEDS, un taux de complétude s'affiche, ainsi que les paramètres restants à compléter. Plus les paramètres seront remplis dans leur ensemble et plus le calcul d'empreinte sera précis. Il est ainsi recommandé de remplir tous les champ qui vous concernent.  

7.     Comment et où trouver les informations demandées ? 

De nombreuses informations sont nécessaires afin de remplir SEEDS. N'hésitez pas à prendre connaissance de la feuille de collecte de données, ainsi qu'à la transmettre à vos équipes et différents services. Dans l'ensemble, les données demandées sont trouvables sur vos factures et devis (énergie, eau, prestataires, etc), mais aussi auprès de vos services RH/comptabilité par exemple.

8.     Je n’ai pas toutes les données, est-ce que je peux mettre des estimations ?

Il est possible de renseigner des estimations lors du remplissage de SEEDS. Néanmoins, il est important de garder en tête que plus les données seront approximatives et moins les scores obtenus seront précis. A l'inverse, plus vos données seront fiables, plus les résultats obtenus seront représentatifs de votre empreinte environnementale. 

9.     Qu’est-ce que SEEDS me permet de calculer et comment ? 

SEEDS ne mesure pas uniquement l'impact carbone de votre activité. Deux autres scores sont disponibles et s'affinent au fur et à mesure que vous remplissez l'outil : un score biodiversité et un score ressources, tous deux sur 100. Ces deux scores, par une série de questions sur vos pratiques (notamment gestion des espaces intérieurs, du parc technique et numérique...) vous permettent de mesurer l'impact sur la biodiversité ainsi que la prise en compte de la circularité des ressources au sein de votre structure. 

10.  Les résultats seront-ils similaires à ceux d’autres calculateurs ? 

SEEDS utilise différents indicateurs, facteurs d'émissions et méthodes de calculs afin de vous proposez 3 empreintes à la fin du remplissage. L'impact carbone repose sur la base de données Base Empreinte, développée par l'ADEME, servant de référentiel pour tous les bilans carbone. SEEDS ne fournit pas un bilan carbone accrédité, et des arbitrages ont été faits quant au choix des paramètres à remplir pour le calcul d'émission de CO2eq. Certaines différences peuvent ainsi être observées lors de l'utilisation d'autres simulateurs, ou lors de la réalisation d'un bilan carbone. 

II.             Les différentes entrées présentes dans SEEDS

1.     Que renseigner dans bâtiment ? Puis-je en renseigner plusieurs ?

L'entrée bâtiment de SEEDS permet de calculer l'empreinte environnementale annuelle des lieux que votre structure occupe. Ainsi, vous avez la possibilité de renseigner les données relatives à votre salle de spectacle, de répétition, vos bureaux, ou autre bâti. Vous avez la possibilité de créer autant de bâtiment que vous le souhaitez, soit par année, soit des lieux différents pour une même année.  

2.     Qu’est-ce qu’un fonctionnement ? Puis-je en remplir plusieurs ?

De la même manière que pour l'entrée bâtiment, l'entrée fonctionnement est annualisée. Elle vous permet de mesurer l'empreinte environnementale du fonctionnement annuel de votre équipe permanente, "hors-projet" (achats et immobilisations, mobilité quotidienne des équipes, restauration collective, etc). Vous pouvez ainsi créer autant de fonctionnement que vous le souhaitez, pour effectuer des comparaisons d'une année à l'autre, ou entre des fonctionnements différents sur une même année. 

3.     Que puis-je renseigner dans projet ?

La dernière entrée présente sur la page d'accueil de l'outil SEEDS s'appelle projet. SEEDS vous permet de définir un projet comme vous l'entendez, les balises de ce qui sera mesuré dépendant de ce que vous souhaitez renseigner. Il peut ainsi s'agir d'une tournée, un festival, d'une résidence ou d'un concert (vous pouvez décider de mesurer une ou plusieurs représentations), d'un spectacle de rue, d'une production, etc.  Vous avez la possibilité de créer autant de projets différents que vous le souhaitez. En somme, c'est vous qui fixez les bornes temporelles du projet, et par conséquent les données que vous rentrerez dans SEEDS pour ce projet. 

4.     Puis-je partager un projet, un fonctionnement ou un bâtiment, pour faciliter le remplissage ?

Vous avez la possibilité de partager un bâtiment, fonction et/ou un projet directement depuis la page d'accueil. Pour cela, déplacez votre curseur sur l'objet que vous souhaitez partager; trois petits points s'affichent. En cliquant à cet endroit vous avez la possibilité de partager et/ou supprimer. Vous pouvez également cliquer sur le bâtiment, fonctionnement et/ou projet et le partager directement depuis la page dédiée au remplissage (dans le coin en haut à droite). 

5.     Comment sont déterminées les actions proposées au sein de chaque entrée ?

A mesure que vous remplissez SEEDS, des scores de biodiversité, ressource et empreinte carbone évoluent sur la droite de votre page. L'objectif du simulateur étant d'une part de mesurer, mais aussi de sensibiliser les acteur·rice·s de la culture, tout en proposant des leviers d'actions. Ainsi, ces recommandations vous permettent de passer à l'action et de faire évoluer vos pratiques.

6.     Puis-je classer/filtrer mon plan d’action ?

Une fois sur la page de votre plan d'action personnalisé, vous avez la possibilité de classer et filtrer les recommandations. Trois filtres sont disponibles: par impact (les actions ayant le plus d'impact pour réduire votre empreinte environnementale/carbone), par délai (les actions pouvant être mise en place immédiatement seront présentées en premiers, puis à moyen et long terme), enfin par coût (les actions ayant un coût négatif étant celles qui permettent des économies, coût nul celles qui n'impliquent pas d'investissement monétaire supplémentaire, enfin les actions ayant un coût faible, moyen ou important). 
  

III.            Bâtiment et fonctionnement

 1.     Mon site dispose d’un espace vert dont l’entretien ne revient pas à ma structure. Comment compléter les champs nécessaires ?Certaines données demandées dans le SEEDS ne dépendent peut-être pas de votre structure. Dans le cas des espaces verts il s'agit souvent des services communaux. vous pouvez également envisager de questionner les agents d'entretien des espaces verts qui se rendent sur votre site. Pour cette question, ou tout autre information, n'hésitez pas à questionner les services, externes à votre structure, afin d'obtenir des données fiables.  

2.     Quelle est la différence entre les immobilisations et les achats dans mon fonctionnement ? 

Une immobilisation correspond à un actif à long terme. Il s'agit d'achat réalisé par votre structure dont la durée de vie/utilisation dépasse la durée de l'exercice comptable. Cela correspond in fine au patrimoine détenu par votre structure. A cela sont couplés les achats réguliers (puisqu'en lien avec votre fonctionnement). Par exemple, les tables et chaises de bureaux achetées la première année en vue d'une installation constitue des immobilisations. Si l'année suivante une chaise a été acheté (remplacement/supplément)  cela constitue un achat. A cet endroit, l'objectif est d'attribuer à votre fonctionnement une empreinte carbone, à partir des données monétaires renseignées. 

3.     Quelle est la différence de mobilité des équipes entre mon fonctionnement et mon projet ?

Dans le cadre de votre fonctionnement, la mobilité traduit les trajets quotidiens réalisés par vos équipes afin de se rendre sur le lieu de travail. Dans le cadre d'un projet, la mobilité des équipes concerne tous les déplacements liés au projet. Ce sont ainsi des déplacements ponctuels (qui ne concernent pas les trajets quotidiens domicile/travail), indépendamment de la distance parcourue, et nécessaire à la réalisation de votre projet. Soyez vigileant·e·s à ne pas comptabiliser un même trajet dans votre fonctionnement et votre projet, car cela constituerait un double comptage. 

4.     Comment remplir les champs liés à la mobilité quotidienne des équipes ?

Réaliser une enquête de mobilité auprès de vos équipes vous permettra de déterminer la distance moyenne parcourue ainsi que les modes de transports privilégiés. Ces données étant annualisées, dans le cadre de votre fonctionnement, n'hésitez pas à anticiper la transmission du questionnaire et à accorder un délai suffisant pour récolter toutes les réponses. 

5.     Ma structure ne propose pas de service de restauration collective, comment déterminer la répartition des repas ?

A l'image de la mobilité des équipes, il est possible de réaliser des enquêtes auprès de vos salariés, afin de déterminer leurs habitudes alimentaires lors de leurs journées de travail. Si votre structure propose des notes de frais, ces informations peuvent être contenues dans les factures transmises. 


IV.           Projet

1.     Mon projet n’a pas encore eu lieu, puis-je quand même compléter l’outil ?

Lorsque vous créez un nouveau projet sur SEEDS, vous avez la possibilité de renseigner, dans "Informations générales", s'il s'agit d'un projet déjà réalisé ou prévisionnel. Vous pouvez donc tout à faire remplir le simulateur, avec des données prévisionnelles, afin de mesurer l'empreinte potentielle de votre projet et adapter vos actions ; ou de remplir un projet déjà réalisé afin d'évaluer ce dernier.   

2.     Comment comptabiliser le nombre de personnes nécessaires à la réalisation de mon projet ? 

Le nombre de personnes nécessaires à la réalisation de votre projet inclut vos équipes permanentes engagées dans le projet, mais aussi du personnel ponctuel qui aurait été engagé sur ce projet (sécurité, son, entretien, billetterie, etc). Cela correspond à la somme des personnes rémunérées et bénévoles impliquées dans votre projet.  

3.     Dois-je intégrer les artistes dans le personnel nécessaires à la réalisation de mon projet ?

Qu'ils soient bénévoles ou rémunérés, les artistes impliqués dans la réalisation de votre projet peuvent être comptabilisés comme étant du personnel nécessaire à la réalisation de votre projet. Vous devrez ainsi les prendre en compte dans la mobilité et la restauration des équipes lors du remplissage de votre projet. 

4.     A quoi sert le critère « fonctionnement » quand je remplis un projet ?

De la conception à la réalisation de votre projet, vos équipes et vous-même allouez du temps ainsi que des ressources en lien avec votre fonctionnement annuel. En renseignant le pourcentage de votre temps de travail annuel consacré à votre projet, ainsi qu'en sélectionnant le fonctionnement correspondant (année 2022 par exemple) cela permet au simulateur d'attribuer une quote-part de vos émissions annuelles au projet, tout en évitant d'éventuels double comptages. 

5.     Comment est calculé l’impact carbone par jour de mon bâtiment ?

En remplissant un bâtiment dans SEEDS, vous obtenez une estimation de l'impact carbone annuel de ce bâtiment. SEEDS vous permet de sélectionner un bâtiment, préalablement complété, ainsi que le nombre de jours total d'occupation (dans ce même bâtiment) pour la réalisation de votre projet. En combinant ces deux informations, le calculateur vous indique les émissions quotidiennes de votre bâtiment, pour la réalisation de votre projet.  

6.     A quoi sert le calculateur de mobilité ?

En fonction de votre projet, vous et vos équipes pouvez être amené·e·s à réaliser des déplacements (tournées, festivals, résidences, etc) ou à accueillir des artistes et leurs équipes (dans le cas d'un lieu). Afin de faciliter le calcul de l'impact de la mobilité des équipes, SEEDS vous propose un calculateur de mobilité, que vous pouvez adapter à vos besoins. Une fois les différentes étapes renseignées dans le calculateur, les résultats en fonction du mode de transport et de la distance parcourue, apparaîtront automatiquement dans SEEDS. Il permet également de renseigner le mode de transport de vos matériels et marchandises, afin de remplir de manière automatique les paramètres liés au fret de votre projet.  

7.     Comment utiliser le calculateur de mobilité ? 

Différents types de trajets sont indiqués au sein du calculateur de mobilité. Les trajets entrants représentent toutes les personnes et marchandises qui se déplacent de leur point de départ au point d'arrivée, qui figure en jaune (étape). Les trajets sortants correspondent au retour "à domicile". Ainsi, si votre projet inclut une tournée, vous avez la possibilité de multiplier autant que nécessaire le nombre d'étape, en y renseignant les villes où votre tournée passent. Entre deux étapes, vous avez la possibilité d'ajouter des trajets sortants (si des membres de votre équipe et/ou de la marchandise ne continue pas la tournée avec vous); ainsi qu'à l'inverse des trajets entrants (si du personnel et/ou des marchandises rejoignent votre tournée en cours de route). Si vous êtes un lieu de représentation et souhaitez utiliser le calculateur de mobilité, vous avez la possibilité de renseigner une seule étape (correspondant à votre adresse), ainsi que les trajets entrants et sortants.    

8.     Pourquoi indiquer la mobilité du public ?

Un projet culturel implique généralement des représentations devant un public. Ainsi, nous considérons que les acteur·rice·s culturel·le·s sont en partie responsables des déplacements effectués par le public, qui représentent une large part de l'impact carbone des projets culturels. S'il n'est pas possible de déterminer en amont comment le public se déplacera, en incluant une part de ces déplacements à l'empreinte environnementale des projets culturels, cela permet de se questionner et mettre en place des initiatives et incitations afin de promouvoir une mobilité plus douce.  

9.     Comment déterminer la répartition de la mobilité du public ?

Afin de déterminer la répartition de la mobilité de votre public, une enquête auprès de ce dernier est nécessaire. Vous pouvez dans un premier temps renseigner des estimations, en fonction de votre localisation géographique ainsi que du projet concerné.  

10.  Suis-je obligé d’indiquer la répartition des repas dans la restauration des équipes ?

 La restauration des équipes, dans le cadre de votre projet, contribue à son impact environnemental. Ici, la répartition des repas vous est demandée car un repas à base de viande rouge n'aura pas le même impact qu'un repas à base de viande blanche ou végétarien. S'il vous est impossible de déterminer la répartition exacte des repas, vous pouvez y renseigner une estimation. Le cas échéant, SEEDS attribuera une moyenne d'émission par repas qui sera ensuite multiplié par le nombre de repas que vous aurez renseigné.  

11.  Comment renseigner les champs « gestion du site » si cela ne dépend pas de ma structure ?

Dans le cadre de votre projet, il vous est demandé si celui-ci a lieu en extérieur. Cela permet ensuite à SEEDS d'attribuer notamment un score biodiversité à votre projet. Si vous êtes accueilli au sein d'un lieu qui est directement en charge de la gestion du site, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux. S'il est impossible de recueillir les données concernant la gestion du site, n'hésitez pas à renseigner les données dont vous disposez et que vous pouvez observer. De plus, au-delà de la gestion, n'hésitez pas à sensibiliser vos publics (notamment concernant les déchets) et à prendre part à la remise en état des sites extérieurs à l'issue de votre projet.  

12.  Comment évaluer la restauration du public si elle est assurée par des prestataires/ foodtruck/etc ?

S'il vous est possible de choisir les plats proposés par vos prestataires n'hésitez à réfléchir en amont à la répartition des repas proposés à votre public. S'il n'est pas possible de sélectionner un menu auprès de vos prestataires, indiquez votre volonté à conserver une trace du nombre de repas servis ainsi que de leur répartition. A cet endroit-là également il vous est possible de renseigner des estimations, tout en gardant en tête que plus vos données seront fiables et plus vos résultats le seront également. Dans le cadre d'un projet non réalisé, cela peut vous permettre d'orienter votre stratégie quant à la restauration de votre public.