Calculer son empreinte environnementale

Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée (transports routiers et aériens fréquents, accroissement des usages du numérique, restauration collective, construction et maintenance de bâtiments…) cependant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du spectacle vivant aussi bien que les impacts sur la biodiversité et les ressources sont mal connues. 

Afin de pallier à ce manque de données et d'outils pour calculer les impacts des projets de spectacle vivant, Arviva a développé un outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS). Cet outil a été pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).

Découvrir SEEDS

Ce outil a été financé par l'ADEME, la région Ile de France et l’État (dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts). Il a été développé par Pascal Besson et Florian Ferbach avec la participation d'Oriana Berthomieu sur l'interface. L'algorithme a été développé par l'équipe d'Arviva et des membres bénévoles de l'association sur la base d'une étude de Thierry Leonardi pour le score économie circulaire et les indicateurs associés et d'une étude de B&L évolution pour le score biodiversité et les indicateurs associés.