Se former
L’association ARVIVA est née du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Sa raison d’être et son activité résident dans une meilleure conciliation de la prise en considération des enjeux liés à la transformation écologique et la charge de travail supplémentaire que ces enjeux nécessitent.
Partant de ce constat, l’association ARVIVA a impulsé la co-construction avec les réseaux, les fédérations et syndicats d'une formation destinée aux personnes en situation de direction de structures du spectacle ou responsables de projets. Cette formation est aujourd'hui opérée par des organismes de formation régionaux dont vous pourrez retrouver les prochaines sessions sur cette page.
Dans le cadre du plan d’action commun pour la transformation écologique du secteur, l’association et les réseaux, fédérations et syndicats membres ont également travaillé à recenser l’offre de formations permettant d’adopter des pratiques plus soutenables. L’objectif est de fournir une cartographie structurée, permettant à chaque professionnel·le d’identifier les formations adaptées à son métier et à ses responsabilités.Le collectif accompagne la sortie de cet outil par une étude sur l’offre existante et son adéquation avec les besoins exprimés par les professionnel·les.
✔ Accéder à la cartographie des formations existantes et son guide d’accompagnement
✔ Découvrir l’étude – « Former le spectacle vivant à la transition écologique : état des lieux et perspectives » (mars 2025)