Rencontres ARVIVA #5

Publié le — Mis à jour le

Lieu : Hôtel de Région de Metz

Dates : 26, 27 et 28 novembre 2025

Lien vers l'affiche des Rencontres 2025 : ICI

Les Rencontres annuelles pour l'écologie dans le spectacle reviennent pour une cinquième édition 

L'occasion de se réunir entre professionnel·le·s du spectacle vivant, chercheur·euse·s, artistes, étudiant·e·s, élu·e·s et institutions autour des questions politiques, économiques et sociales que pose la transformation écologique au secteur du spectacle vivant. 

La programmation complète incluant les ateliers vous sera très prochainement dévoilée mais en attendant, nous vous laissons jeter un oeil aux thématiques des trois tables rondes : 

Table Ronde #1 : « Réussir sa transition ? » 

La notion de réussite, étymologiquement, renvoie à l’idée d’aboutir, de parvenir à un résultat souhaité. Mais peut-on vraiment « réussir » sa transformation écologique ? Aujourd’hui, nous le savons, la transformation n’est pas une destination fixe mais une trajectoire en constante évolution. Comment se situer dans ce chemin ?

Vous vous demandez peut-être à quel point vous « faites votre part », et si la somme des efforts individuels peut constituer une victoire collective. Vous pourriez suivre des indicateurs de succès, ces fameux indicateurs RSE, mais que faire lorsque dans le secteur du spectacle vivant ceux-ci entrent régulièrement en conflit avec les critères de réussite traditionnels ?

Cette table ronde invite à explorer ces questions : comment redéfinir la réussite dans un contexte où écologie, travail et collectif se mêlent ? Comment dépasser les contradictions entre objectifs individuels, collectifs et environnementaux pour construire des pratiques plus justes et durables ?

Table Ronde #2 : « Accompagner la transformation du travail ? »

Après avoir exploré la transformation écologique à l’échelle collective, il s’agit maintenant de revenir à l’échelle individuelle : comment chaque professionnel·le du spectacle vivant est-il emmené dans cette transition à travers son travail ?

Quels changements les métiers imposent-ils aujourd’hui ? Quelle place le travail occupe-t-il (ou devrait-il occuper) dans nos vies face aux urgences écologiques ? Et comment réinventer notre rapport au temps dans un secteur où les rythmes, les projets et les responsabilités se multiplient ?

Cette table ronde se questionnera sur les façons de soutenir ces transformations individuelles pour qu’elles s’inscrivent dans un mouvement collectif durable.

Table Ronde #3 : « La coopération transfrontalière : levier de la transformation écologique ? »  

Si la transformation écologique interroge nos pratiques à l’échelle individuelle, collective ou territoriale, elle ne peut ignorer le rôle des frontières. Les logiques de concurrence entre scènes locales et la fragmentation des politiques culturelles freinent parfois la mise en commun des moyens et des idées. Pourtant, au-delà des frontières, s’ouvrent aussi des opportunités : partage de ressources, circulation de savoir-faire, mutualisation d’outils ou encore nouveaux récits communs.

Cette table ronde explore la coopération comme horizon d’action : un espace où la contrainte géographique devient une chance pour élargir nos pratiques, renforcer notre résilience et construire des écosystèmes plus durables.

Psssst... Si vous avez lu jusqu'ici, on peut déjà vous dire que les ateliers vous proposerons de vous pencher (entre autre) sur ces thématiques : L'adaptation aux changements climatiques, la coopération, la découverte d'initiatives inspirantes, le ressource en eau, l'avenir de nos métiers, la mesure environnementale, la ruralité ...