Rencontres Nationales ARVIVA et Journées d'études

List: les rencontres nationales arviva

  • Danse et écologie : quelles transformations ?

    Quand ? le 27 mars 2024

    Où ? au Centre national de la danse Pantin

    À quelle heure ? de 9h30 à 17h30

    Comment ? Sur inscription : https://urlz.fr/pLEH

    Cette journée d'étude, co-construite par le CN D et ARVIVA, dans le cadre de "Recommencer ce monde", engage une réflexion sur les enjeux de transformation écologique du secteur chorégraphique. Il s’agira de transmettre des outils et ressources, de mobiliser les structures, les professionnels de la danse pour la prise en compte de leurs spécificités, et de participer  au positionnement de la danse au cœur d’un mouvement global de transition des arts vivants. 

  • Rencontres Nationales ARVIVA #3

    Lieu : Le Cadran, Palais des Congrès d'Evreux

    Date : 7, 8 et 9 novembre 2023

    Pour la troisième année consécutive, l’association ARVIVA – Arts vivants, arts durables a organisé des Rencontres Nationales pour l’écologie dans le spectacle vivant. Cette année, l’événement s'est tenu en Normandie, accueilli par la Scène Nationale du Tangram au Cadran à Evreux, du 7 au 9 novembre 2023.   

  • Rencontres Nationales Arviva #2

    Lieu : La Friche Belle de Mai à Marseille

    Date : 28, 29, 30 novembre 2022

    La deuxième édition des rencontres ARVIVA a rassemblé les acteur-ice-s du spectacle vivant pendant 3 journées de débats et d'ateliers dans le tiers lieu de la Belle de Mai à Marseille. Dans la prolongation de l'élan des premières rencontres ARVIVA, l'objectif était de rassembler et  d'accompagner le secteur afin de le rendre plus durable et écologique.

  • Rencontres Nationales Arviva #1

    Lieu : Maison des métallos, Paris.

    Date : 2 décembre 2021

    L’association Arviva – Arts vivants, Arts durables a organisé en 2021 pour la première fois une journée de débats, de réflexions et d’ateliers pratiques pour mettre en paroles et en actes la transformation écologique des métiers du spectacle vivant. Rendez-vous était donné à la maison des métallos le 2 décembre pour une journée autour de l’imaginaire, de l’expérimentation et de la pratique avec des artistes et professionnel-les du spectacle, chercheur-euse-s,enseignant-e-s et représentant-e-s des politiques publiques.