Pas de spectacle vivant sur une planète morte.

L'association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu'il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.

Les activités de l'association s'articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l'ensemble des limites planétaires et la défense d'une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel.

Pour ce faire, les principales logiques d'action de l'association sont la concertation et l'échange pair à pair, la conception d'outils structurants, l'observation et l'analyse du secteur et la valorisation d'initiatives et d'expérimentations inspirantes.

Nos adhérent·es

  • 6 Collectivités
  • 28 Eco-consultant·e·s
  • 56 Individus
  • 18 Réseaux
  • 184 Structures

Actualités

Nouvelle publication : vers des mobilités durables !

En janvier 2024, 13 organisations professionnelles ont co-signé avec ARVIVA un plan d'action commun pour la transformation écologique du spectacle vivant. Cette feuille de route a entrainé des temps de concertation entre les réseaux, fédérations et syndicats adhérents à ARVIVA pour concrétiser ces engagements en faveur de la mutation du secteur. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le fruit des réflexions du groupe qui s'est penché sur les mobilités !

Lire l'article

Journée d'étude en ligne "Débattre, voter, transformer"

Depuis l'édition 2024, les Tremplins d'ARVIVA sont devenus un terrain d'expérimentation et le dispositif s'inscrit dans une réflexion plus large menée par l'association sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant : Comment évaluer l'écologie ? Quels biais, quelles logiques & quelles alternatives ?

Lire l'article

Annuaire : les collectivités accompagnent la transition 

Le Collège Collectivités cherche à recenser les projets d’accompagnement à la transformation écologique des acteur·ices du spectacle de leur territoire portés par des collectivités. 

Lire l'article