Pas de spectacle vivant sur une planète morte.

L'association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu'il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.

Les activités de l'association s'articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l'ensemble des limites planétaires et la défense d'une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel.

Pour ce faire, les principales logiques d'action de l'association sont la concertation et l'échange pair à pair, la conception d'outils structurants, l'observation et l'analyse du secteur et la valorisation d'initiatives et d'expérimentations inspirantes.

Nos adhérent·es

  • 3 Collectivités
  • 24 Eco-consultant·e·s
  • 48 Individus
  • 17 Réseaux
  • 172 Structures

Actualités

Publication de la note "S'adapter aujourd'hui pour ne pas subir demain

Analyse et plaidoyer pour l’adaptation du spectacle vivant au changement climatique

Lire l'article

Journée d'étude "Culture Transitions et Campagnes" 

Pour ses 20 ans, le bureau d'accompagnement Belokane s'associe à ARVIVA dans la conception d'une journée d'étude, dédiée à la transition écologique appliquée aux structures culturelles en ruralité.

Lire l'article

Nouveaux outils : cartographie des formations et clausier engagé !

En janvier 2024, ARVIVA et 13 réseaux, fédérations, et syndicats du spectacle vivant membre de l’association ont publié un plan d'action commun pour la transformation écologique du secteur et formalisé, par des engagements, leur coopération initiée fin 2022 sur ces sujets. Cette mobilisation a donné lieu à de premières réalisations au service des professionnel·les et du secteur. 

Lire l'article