Découvrir le plan d'action commun
S'outiller grâce aux premières réalisations
Depuis 2022, une douzaine de réseaux, fédérations et syndicats s'engagent aux côtés d'ARVIVA pour faciliter la transformation écologique du secteur - peu résilient dans un contexte d’urgence climatique, de crise de la biodiversité et d’amenuisement des ressources - en coopérant et en mutualisant leurs ressources.
Historique & fonctionnement du collège
ARVIVA a initié en septembre 2022 une concertation d’organisations professionnelles du spectacle, en conviant une trentaine de réseaux, fédérations et syndicats à réfléchir ensemble aux leviers d’action activables à leur niveau. En insufflant de la coopération dans l’idée de faciliter et d’accélérer la transformation d’un secteur peu résilient dans un contexte d’urgence climatique, de crise de la biodiversité et d’amenuisement des ressources, ARVIVA se présente comme un réseau national.- Identifier les impacts actuels et futurs de la crise écologique sur le spectacle vivant et l’ensemble des métiers du secteur ;
- Définir le périmètre d’action commune propre aux organisations présentes, en traçant les lignes rouges à la mise en place de la transformation environnementale dans le spectacle vivant et en identifiant les champs d’action prioritaires à un niveau commun
S’accorder sur les chantiers prioritaires dans ce périmètre d’action : formation, politiques culturelles et financements, travail et emploi, information et outils, mobilités.
- concevoir et déployer une formation à destination des équipes de direction
-
élaborer un plan d’action commun à publier l’année suivante
En 2024 et 2025, le collège s’est élargi à de nouvelles organisations, notamment des réseaux régionaux engagés dans la transformation écologique de leurs territoires.
Le plan d’action commun et les réalisations du collège
En janvier 2024, les membres du collège ont publié un plan d’action commun pour la transformation écologique du secteur, et formalisé ainsi et formalisé, par des engagements, leur coopération initiée fin 2022 sur ces sujets.La mise en œuvre mutualisée et partagée de ce plan d’action a favorisé un dialogue constant entre les organisations signataires, et a été l’occasion pour elles d’affirmer leur volonté de faire de l’écologie une boussole pour orienter la transformation des métiers et des modes d’organisation du secteur.
Plusieurs réalisations concrètes en sont issues :
Formation- Pour favoriser la montée en compétences du secteur et permettre à chaque professionnel·le d’identifier les formations adaptées à ses fonctions, les organisations ont recensé l’offre existante et mené une étude qualitative sur les besoins et freins ressentis.
- Depuis 2022, elles portent la demande de rendre obligatoire la formation des directions de structures comme condition d’accès à certains financements publics. Cela contribue à l’intégration de cette mesure dans plusieurs dispositifs réglementaires : CACTE, et chartes environnementales du CNM et de l’ASTP notamment
- En 2023 et 2024, face à l’urgence de sensibiliser et de former les dirigeant·es de structures, une formation a été conçue puis largement diffusée aux adhérent·es du réseau.
- Afin d’encourager leurs adhérent·es à intégrer l’enjeu écologique dans leurs relations contractuelles, les organisations ont rassemblé des propositions de clauses juridiques incitatives.
- Les organisations ont observé et recensé les expérimentations autour des mobilités professionnelles et des mobilités des publics. Elles en ont tiré une publication visant à partager les apprentissages et à structurer un dialogue élargi et transsectoriel avec les parties prenantes concernées à l’échelle locale et nationale.
En apprendre plus ici