Découvrir le plan d'action commun
S'outiller grâce aux premières réalisations
Depuis 2022, une douzaine de réseaux, fédérations et syndicats s'engagent aux côtés d'ARVIVA pour faciliter la transformation écologique du secteur - peu résilient dans un contexte d’urgence climatique, de crise de la biodiversité et d’amenuisement des ressources - en coopérant et en mutualisant leurs ressources.
Historique & fonctionnement du collège
ARVIVA a initié en septembre 2022 une concertation d’organisations professionnelles du spectacle, en conviant une trentaine de réseaux, fédérations et syndicats à réfléchir ensemble aux leviers d’action activables à leur niveau et en coopération pour faciliter et accélérer la transformation d’un secteur.Les participant·es ont été invité·es à travailler en ateliers d’intelligence collective, sans livrable ou attentes prédéfinies, afin de :
1. Identifier les impacts actuels et futurs de la crise écologique sur le spectacle vivant et l’ensemble des métiers du secteur ;2. Définir le périmètre d’action commune propre aux organisations présentes, en traçant les lignes rouges à la mise en place de la transformation environnementale dans le spectacle vivant et en identifiant les champs d’action prioritaires à un niveau commun ;
3. S’accorder sur les chantiers prioritaires dans ce périmètre d’action : formation, politiques culturelles et financements, travail et emploi, information et outils, mobilités.
À l’issue de cette première phase, les organisations participantes ont choisi de prolonger la dynamique initiée, en rendant concrète cette réflexion collective. Elles se sont engagées à :• concevoir et déployer une formation à destination des équipes de direction
• élaborer un plan d’action commun à publier l’année suivante
Depuis 2023, le collège se réunit chaque mois en séance plénière pour suivre la mise en œuvre de ce plan d’action, partager les stratégies et initiatives portées par chaque réseau, mutualiser les efforts et se soutenir. Ces plénières sont complétées par des groupes de travail thématiques.En 2024 et 2025, le collège s’est élargi à de nouvelles organisations, notamment des réseaux régionaux engagés dans la transformation écologique de leurs territoires.
Le plan d’action commun et les réalisations du collège
En janvier 2024, les membres du collège ont publié un plan d’action commun pour la transformation écologique du secteur, et formalisé ainsi et formalisé, par des engagements, leur coopération initiée fin 2022 sur ces sujets.La mise en œuvre mutualisée et partagée de ce plan d’action a favorisé un dialogue constant entre les organisations signataires, et a été l’occasion pour elles d’affirmer leur volonté de faire de l’écologie une boussole pour orienter la transformation des métiers et des modes d’organisation du secteur.
Plusieurs réalisations concrètes en sont issues :
Formation- Pour favoriser la montée en compétences du secteur et permettre à chaque professionnel·le d’identifier les formations adaptées à ses fonctions, les organisations ont recensé l’offre existante et mené une étude qualitative sur les besoins et freins ressentis.
- Depuis 2022, elles portent la demande de rendre obligatoire la formation des directions de structures comme condition d’accès à certains financements publics.
- Afin d’encourager leurs adhérent·es à intégrer l’enjeu écologique dans leurs relations contractuelles, les organisations ont rassemblé des propositions de clauses juridiques incitatives.
En apprendre plus ici