Groupe de travail « Autorat » 

Publié le — Mis à jour le
Ce groupe de réflexion interroge la responsabilité d’un·e auteur·rice aujourd’hui pour penser et créer une œuvre en cohérence avec les enjeux d’habitabilité de la Terre (de son écriture à sa mise en exploitation) : Les artistes-auteur·rices occupent une place singulière dans la transformation écologique du spectacle vivant. Par leur démarche de création, ils et elles interrogent notre rapport au monde, ouvrent des imaginaires et contribuent à rendre sensibles les bouleversements en cours. Mais cette responsabilité s’accompagne de tensions, de contradictions et de questions nouvelles sur la manière de créer à l’heure de l’urgence écologique.

Contexte & modalités : 

Ce groupe de travail est le fruit d’une discussion entre ARVIVA et le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) suite à l’adhésion du syndicat à l’association en 2024. Il réunit des auteur·rices du spectacle vivant (chorégraphe, dramaturge, compositeur·rices, scénographes…) soucieux d’intégrer les enjeux environnementaux dans leurs créations. La constitution du groupe fait suite à une enquête menée par ARVIVA fin 2024 auprès des artistes-auteur·rices, visant à établir un état des lieux de la prise en compte des enjeux écologiques dans leurs processus de création. Le groupe s’est réuni toutes les 6 semaines entre janvier et septembre 2025, et ces réunions ont abouti à une synthèse (voir plus bas). 

Membres : 

Maïa Bensimon (directrice du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs - SNAC), David Carroll (compositeur, Slowfest), Julie Desprairies (Compagnie des Prairies, danse), Marie Delaite (compagnie Mégadoline, performance et arts plastiques), Eglantine de Boissieu (déléguée générale du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine - SMC), Louise Lavauzelle (Compagnie Printemps silencieux, arts de rue), Lox’One, (autrice-compositrice et interprète, musiques actuelles), Clara Grosjean (compagnie Sfumato, danse), François Peyrony (compositeur et président du SNAC), Thibault Sinay (scénographe et membre de l’Union des Scénographes). 

Questionnements & missions : 

Quelle est la responsabilité d’un·e auteur·rice aujourd’hui pour penser et créer une œuvre en cohérence avec les enjeux d’habitabilité de la Terre ?

Et avec cette problématique, plusieurs questions qui ont guidé le travail du groupe :
  • Comment les enjeux de la transformation écologique affectent-ils concrètement l’autorat dans le spectacle vivant ?
  • Sur quoi porte exactement la responsabilité des auteur·rices, au-delà de leur contribution aux imaginaires collectifs ?
  • Dans quelle mesure ont-ils la capacité d’agir, compte tenu des contraintes économiques et des rapports de production actuels ?
  • Comment interroger leur place dans les circuits de production dans un contexte de transformation écologique : « prestataires », créateur·rices en surplomb, ou acteur·rices à part entière de la transformation ?
  • Que peut signifier appliquer une logique d’éco-conception à une œuvre immatérielle, à une œuvre de l’esprit ? Quels en sont les freins, les leviers et les perspectives ?
  • Et enfin comment fédérer les auteur·rices du spectacle autour de ces enjeux et enrichir la réflexion à partir de points de vue et de pratiques variés ?

Actualités & Ressources : 

  • Fin 2024, avant le lancement du groupe, ARVIVA a fait circuler une enquête auprès des artistes-auteurs sur l’intégration des enjeux écologiques dans leurs pratiques. 
  • Le groupe a produit en septembre 2025 une synthèse de ses réflexions
  • Pour ouvrir les réflexions, le groupe a choisi de proposer à des artistes-auteur·rices engagé·es de témoigner en décrivant leur processus de création et la façon dont ils et elles intègrent les enjeux écologiques dès la conception de leur œuvre. Cette récolte se fait via un formulaire court, à diffuser largement.