Groupe de travail « Formation » 

Publié le — Mis à jour le

Ce chantier initié en 2024 est à l’initiative des 12 organisations professionnelles signataires du plan d’action commun pour la transformation écologique du secteur, qui pour accélérer la montée en compétences du secteur et permettre à chaque professionnel·le d’identifier les formations adaptées à son métier et à ses responsabilités, ont recensé l’offre existante et mené une étude qualitative sur les besoins et freins ressentis par les professionnel·les du secteur. 

Contexte & modalités : 

L’objectif de ce travail est de dresser un état des lieux clair et structurer pour permettre à chaque professionnel·le du spectacle de connaître et de comprendre les formations pouvant lui apporter les compétences adaptées à son rôle et à ses responsabilités.

Au-delà de la montée en compétence individuelle, ce diagnostic souhaite contribuer à une réflexion collective et nourrir une compréhension commune sur les enjeux de formation. Il propose une analyse critique de l’offre existante et constitue un outil stratégique pour orienter les actions des organisations engagées dans cette transition. 

La réalisation de cet état des lieux s’appuie sur une méthodologie combinant analyse quantitative et qualitative. Coordonné par ARVIVA, ce travail a été supervisé par un trinôme composé de salarié·e·s des organisations professionnelles signataires, avec le soutien d’un éco-conseiller chargé des recherches nécessaires à l’élaboration de la cartographie et à la conduite des entretiens qualitatifs.

Membres : 

Amélie Mathieu, Benjamin Fraigneau, Isabelle Gentilhomme - avec le soutien de l’éco-consultant Martin Roch. 

Actualités & Ressources :  

Le groupe de travail a publié en mars 2025 : 

Sur cette même thématique des formations, le collège des réseaux et syndicats a par ailleurs porté depuis 2022 la demande de rendre obligatoire la formation des directions de structures pour obtenir des financements publics.