Ce chantier initié en 2024 est à l’initiative des 12 organisations professionnelles signataires du plan d’action commun pour la transformation écologique du secteur, qui pour accélérer la montée en compétences du secteur et permettre à chaque professionnel·le d’identifier les formations adaptées à son métier et à ses responsabilités, ont recensé l’offre existante et mené une étude qualitative sur les besoins et freins ressentis par les professionnel·les du secteur.
Contexte & modalités :
L’objectif de ce travail est de dresser un état des lieux clair et structurer pour permettre à chaque professionnel·le du spectacle de connaître et de comprendre les formations pouvant lui apporter les compétences adaptées à son rôle et à ses responsabilités.
La réalisation de cet état des lieux s’appuie sur une méthodologie combinant analyse quantitative et qualitative. Coordonné par ARVIVA, ce travail a été supervisé par un trinôme composé de salarié·e·s des organisations professionnelles signataires, avec le soutien d’un éco-conseiller chargé des recherches nécessaires à l’élaboration de la cartographie et à la conduite des entretiens qualitatifs.
Membres :
Amélie Mathieu, Benjamin Fraigneau, Isabelle Gentilhomme - avec le soutien de l’éco-consultant Martin Roch.
Actualités & Ressources :
Le groupe de travail a publié en mars 2025 :
- Un annuaire interactif recensant les formations existantes
- et son guide d’accompagnement
- Une étude qualitative de l’offre de formation existante au regard des besoins en formation exprimés par les professionnel·les.
Sur cette même thématique des formations, le collège des réseaux et syndicats a par ailleurs porté depuis 2022 la demande de rendre obligatoire la formation des directions de structures pour obtenir des financements publics.