Groupe de travail « Programmation »

Publié le — Mis à jour le

Découvrir la synthèse intermédiaire des réflexions (sous forme de carte mentale)

Ce groupe de travail questionne les différentes marges de manœuvres des lieux de diffusion du spectacle pour repenser de façon structurelle leur fonctionnement à l’aune des enjeux environnementaux.

Contexte & modalités : 

Le groupe de travail « Programmation » est né d’échanges entre professionnel·les de lieux de spectacle vivant autour des enjeux écologiques liés à leur programmation. En prenant la programmation au sens large — comme l’ensemble des activités qui composent le projet d’une maison — le groupe interroge la manière dont les choix artistiques, organisationnels et temporels peuvent évoluer face aux enjeux écologiques. Partant du constat que les actions ponctuelles (repas végétariens, gratuité des transports publics, formation des équipes aux enjeux…), bien que nécessaires, atteignent leurs limites, les membres ont voulu ouvrir un espace de réflexion pour repenser de façon structurelle l’action et la programmation des lieux de spectacle : soutenabilité des modèles, conditions de travail, impacts sur la création et l’emploi artistique.

Cette réflexion a permis d’identifier les contradictions, les freins et les obstacles : système de valeurs, besoins financiers, cahiers des charges des politiques publiques, attentes des habitants, ...

Lancé en septembre 2024, le groupe s’est réuni mensuellement pendant 1 an : après une première phase de réflexion, il a décidé au printemps 2025 de s’ouvrir pour aller chercher les “déjà-là”, c’est-à-dire interroger les personnes étant déjà en train d’expérimenter d’autres manières de faire. Le groupe a regardé comment ces expérimentations agissent sur l'atténuation de l’empreinte écologique, la préservation de l’emploi/activité, l'évolution du modèle économique, le respect de la diversité culturelle, la promotion du bien être des équipes, le développement de liens durables territoriaux et sectoriels.
 Ces échanges ont permis au groupe d’aboutir fin 2025 à une proposition de synthèse intermédiaire sous forme de carte mentale (voir plus bas). 

Membres :

Sandrine Andreini (éco-conseillère), Elodie Boutet (Chargée d'action culturelle et des relations avec les publics), Christine Champneuf (coordinatrice culturelle indépendante) , Bruno Cochet (directeur de théâtre), Frédéric Delvigne (Chargé d'accompagnements et de projets durables), Estelle Devigne, Laurence Ghestem (éco-conseillère), Marine Le Bonnois (administratrice), Violaine Talbot-Havard (directrice adjointe cultures durables), Frédérique Payn (directrice de scène nationale).

Missions et livrables envisagés : 

  • Identifier des expérimentations ou exemples vertueux qui viennent donner à voir d’autres façons de faire.
  • Ne pas produire une “solution” formatée mais une boussole permettant d'analyser un écosystème spécifique, qui propose des choix multiples et soit une aide à la décision pour agir sur sa programmation en faveur d'une transition écologique juste.
  • Mettre en place des expérimentations dans les lieux - quand c’est possible - pour nourrir de concret notre travail et accompagner les tentatives. 
  • Réfléchir à un format d’atelier pour mettre en discussion les questionnements apparaissant dans la synthèse 

Actualités & Ressources

  • Octobre 2025 : production d’une synthèse sous forme de carte mentale 
    • pas un document figé et prescriptif
    • mais un outil pour mettre en discussion les différents leviers et tensions identifiées par le groupe