Depuis mars 2021, l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est engagée dans la création d’un simulateur d’empreinte environnementale du spectacle (SEEDS)
Cet outil permet aux professionnels du spectacle vivant non spécifiquement formés à la transformation environnementale de mesurer l’empreinte de chacun de leurs projets, passés ou à venir, en un temps réduit. SEEDS est un outil qui se veut au service du secteur, dans le but de faciliter et encourager l’élaboration de stratégies de transformation écologique. Ainsi, chaque calcul d’impact mène à un ensemble de préconisations sur mesure, associées à leurs potentiels de réduction d’impact.
SEEDS est disponible dès aujourd’hui de manière entièrement gratuite et libre à l’adresse suivante :
Sur cet outil, comme dans le reste de ses activités, ARVIVA a souhaité embrasser la complexité de la transformation écologique en intégrant les notions de circularité et d’impact sur la biodiversité aux indicateurs liés au changement climatique (émissions de gaz à effet de serre). Ce sont sur ces trois axes que l’algorithme de SEEDS – développé en lien avec les adhérents et adhérentes d’ARVIVA, mais aussi les cabinets B&L Évolution et Leo Consulting – évalue l’impact d’un projet donné et sensibilise ses utilisateurs et utilisatrices.
A l’horizon 2024, SEEDS permettra également de dégager les données nécessaires et aujourd’hui manquantes pour matérialiser globalement l’impact écologique du spectacle vivant en France, et permettre d’enrichir la stratégie de transformation du secteur d’objectifs chiffrés et réalistes.