Champ artistique : Pluridisciplinaire
Thématiques : Eco-conception, Sensibilisation, Programmation
La maison sur le fleuve est une oeuvre flottante portée par le fleuve Charente, à Cognac. Elle est conçue par l’artiste Feda Wardak et construite par Solène Essomba Tana, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi et Feda Wardak. Elle a pour objectif de permettre, par l’art, d’habiter le fleuve et le milieu qu’il constitue, afin d’interroger son statut et les forces qui agissent sur lui. Cette habitabilité se traduit par une place publique submersible, support d’accueil de formes diverses ; par une machine à eau et par une école du fleuve et lieu de résidence pour comprendre le milieu engendré.
Oeuvre à part entière du projet de l'Avant-Scène à Cognac, La Maison sur le Fleuvre est destinée à raconter le milieu naturel dans lequel s'inscrit l'Avant-Scène.
Des gens sont invités à s’y croiser, à l’intérieur et alentour. Chacun pourrait aller de son propre « récit », ensemble. Les « récits » auront différentes formes : des performances, des repas, des discussions et toutes celles qu’on ne saurait imaginer par avance.
Dans ces « récits », l’eau occupera une place centrale. On pourra la voir circuler continûment. L’eau est un commun, La maison sur le fleuve est un espace (du) commun, un « espace autre » contenu dans une œuvre.
L’habitabilité du « lieu » se traduit par :
- Une place publique submersible. Elle est support d’accueil de repas, de cycles de conférences, de projections, de performances, de veillées, de concerts... L’espace public est à considérer comme l’espace commun accessible à tous, indépendamment des enjeux de classes sociales, de genre et d’ethno-racialité.
- Une machine à eau qui prendra le droit d’emprunter l’eau du fleuve, de faire vivre une expérience aux usagers, avant de la restituer au fleuve. Rendre lisible et visible le parcours de l’eau est une manière de nous rendre acteur de sa gestion et pas uniquement consommateur de la ressource.
- Une école du fleuve et lieu de résidence artistique pour permettre de comprendre, depuis le fleuve, les mouvements et les forces complexes qui agissent sur lui.
Pour plus d'informations sur le projet de la Maison sur le Fleuve, cliquez ici !