Les Tremplins Arviva

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant !

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». L’ambition est double : encourager les initiatives de réduction de l’empreinte environnementale et les faire connaître au sein de la filière du spectacle vivant pour favoriser l’envie d’agir.

Vous êtes une structure titulaire de la licence d’entrepreneur·euse du spectacle, vous avez des projets favorisant la transformation écologique dans le spectacle vivant, vous concevez et mettez en œuvre une approche nouvelle en terme d’éco-responsabilité dans la production, la création et/ou la diffusion d’un projet artistique ou culturel, et vous souhaitez bénéficier du soutien d’un réseau de professionnel·le·s, ces tremplins sont pour vous !

Les lauréat·e·s des « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! » bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet. La dotation globale est de 20 000 € qui sera répartie entre les lauréat·e·s.

Un jury indépendant constitué de personnalités compétentes dans les domaines de la transformation écologique et du spectacle vivant examinera l’ensemble des candidatures.

A tout moment, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: tremplins@arviva.org

List: les tremplins arviva

  • La Cyclo-Scène

    Champ artistique : Théâtre, Musique

    Champ d'action : Mobilités, Mutualisation

    Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport dans le milieu culturel, la compagnie La Poursuite a pour projet de concevoir une scène halée à vélo : la Cyclo-scène. Elle permettra de proposer des spectacles, concerts et festivals accessibles à tous et toutes dans l’espace public. Cette scène sera mutualisée entre différents artistes et différentes structures de production événementielle tout au long de l’année pour offrir une logistique décarbonée.

  • AquaTerra - L'Orgoptère

    Champ artistique : Musique, Théâtre, Cirque

    Champ d'action : Mobilités, Sensibilisation, Energie 

    Le projet AquaTerra porté par la Compagnie Vibrato Mécanique est un projet artistique à visée écologique qui s'articule autour de : a) la construction d'un véhicule scénographique-habitat-scène de spectacle solaire et amphibie, l'Orgoptère b) la création de spectacles en symbiose avec celui-ci, chacun ayant vocation à sensibiliser le public à diverses thématiques c) la transmission artistique, souvent étroitement en lien avec les spectacles proposés. L’Orgoptère, à la façon d’un train composé d’une locomotive et de wagons, est constitué de plusieurs modules et transportera selon les saisons des spectacles différents ainsi que leurs équipes artistiques.

  • La Bonnette

    Champ artistique : Cirque, Théâtre

    Champ d'action : Biodiversité

    La Bonnette est un lieu permaculturel inscrit dans la commune de Saint-Marcelin de Cray en Saône et Loire. Porté par la compagnie Equinoctis, ce projet mêle art vivant et ancrage territorial dans une acception large du terme. Il regroupe un chapiteau de cirque, une ferme hébergeant un lieu de résidence artistique, des bâtiments abritant des ateliers métal et mécanique, une yourte pour les résidences d'écriture, un conservatoire du bocage, un apiculteur, et des projets en lien avec le vivant.

  • Le Quartz en transition

    Champ artistique : Pluridisciplinaire 

    Champ d'action : Multiple

    Le Quartz est une salle de spectacle située à Brest. Les enjeux environnementaux, de gouvernance, d’inclusion, de parité et de diversité sont au cœur du projet 2002-2025 du Quartz, autant de questionnements nécessaires pour inventer ce que demain pourrait être une institution culturelle phare comme le Quartz. Le Quartz a sollicité Les Augures pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette transformation. La démarche fédère tous les salariés afin de coconstruire un plan d’action à mettre en place au moment du retour sans son théâtre rénové fin 2023.

  • Les furtives, le festival qui ne laisse pas d'empreinte

    Champ artistique : Musique

    Champ d'action : Mobilités, Energie


      

    Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de low-tech.

    Pour la fin d'été 2023, le festival proposera à la fois une programmation itinérante et l'accueil sur chaque étape d'une programmation proposée et coordonnée par les partenaires.  Les concerts seront sonorisés grâce aux remorques solaires vélotractées de Slowfest.