Champ artistique : Danse
Thématiques : Energie
« Comme un rayonnement » est une pièce chorégraphique, signée Youtci Erdos, où trois danseuses sont éclairées par l’énergie d'une dizaine de vélos low tech activés par le public, guidé par le Maître de Lumières. La pièce invite à percevoir la question de l'énergie produite et consommée en dialogue avec celle, humaine, que nous communiquons les uns aux autres.
Avec l'appui de l’Association SETE, du Quai des Savoirs / Toulouse, du CCSTI La Casemate / Grenoble, la Compagnie Scalène travaille à créer une dizaine de vélos dont l’énergie alimente des sources de lumière éclairant la pièce et la diffusion sonore. Une partition lumière par vélo est créée et transmise au public volontaire, ensuite immergé dans la pièce, en dialogue avec la création artistique.
La gestion de l’énergie est le travail quotidien des danseurs. Chaque jour, nous élaborons des stratégies d’adaptation afin de gérer nos élans, notre fatigue, et chaque jour est différent. Au départ, nous avons la pulsation, le souffle qui se fait doux, haletant et que l’on reprend après l’effort et qui a un coût : courbatures, fatigues, blessures… Un des objectifs est de trouver un mouvement qui se régénère… Celui qui permet à l’artiste de communiquer avec le public, de laisser apparaître sa lumière intérieure.
« Mon propos est de mettre en dialogue ces deux approches qui, même si il n’y a pas d’évidence au préalable, peuvent probablement apprendre l’une de l’autre. » Y. Erdos
Pour voir le début du projet Comme un rayonnement en vidéo, cliquez ici !
Pour plus d'information concernant le projet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de la compagnie.
Les partenaires du projet sont : Conseil Départemental de l'Isère - Direction de la Culture et du Patrimoine, Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, Ville de Grenoble, Fondation GEG, Le Quai des Savoirs à Toulouse.