Champ artistique : Théâtre
Thématiques : Mobilités
L’Hippocampe est une scène ouverte itinérante hippomobile. Une roulotte transformable en tréteaux de théâtre autonome et ouverte à tous les publics qui sera tractée par un cheval de trait breton. Une scène éco-responsable qui accueillera à chaque étape, amateurs et professionnels, autour d’un geste artistique valorisant la rencontre et l’échange avec le public sur les places des villages, dans le quartier d’une ville, dans les espaces publics des périphéries urbaines...
Chaque saison, les équipes artistiques de la Coopérative 326 iront sur les routes des départements bretons au rythme d’un cheval de trait breton tirant une hippomobile transformable en scène ouverte.
Sur les places des villages, dans le quartier d’une ville, dans les espaces publics des périphéries urbaines, à l’entrée d’une école, d’un collège ou d’un lycée, d'un EHPAD, iels et elles s'installeront quelques jours pour mener des ateliers de pratiques amateurs mais aussi des spectacles et des animations permettant des temps de rencontre et d’échanges.
Il s’agit de renouer avec l’esprit originel de la décentralisation culturelle, avec un programme tout à la fois de théâtre ambulant et de cirque de curiosité où se conjuguerait l’esprit de Firmin Gémier (1869 - 1933) à celui de Gros-guillaume (Robert Guérin dit la fleur 1554 -1634).
Dans son approche pluridisciplinaire, la Coopérative 326 convoquera à cette occasion tous les arts vivants populaires. Avec la complicité des mairies des communes concernées et des acteurs culturels locaux, elle affirmera la volonté d'un temps plus lent qui s’affranchit de l’urgence au profit de la rencontre et de l’échange, d'un mouvement dramaturgique qui considère le spectateur comme le partenaire privilégié́ de la représentation.
Pour plus d'informations sur l'Hippocampe, cliquez ici !