À l’initiative du collège des écoconsultant·es, ce groupe de travail est né en septembre 2024, considérant que travailler dès aujourd’hui l’adaptation de nos activités est la seule manière d’aborder ce qui nous attend de manière construite et systémique, d’anticiper plutôt que de réagir sous la contrainte. Cela part aussi d’une volonté de sortir d’une approche uniquement technique ou méthodologique des enjeux d’adaptation du spectacle vivant aux changements climatiques, pour positionner l’adaptation comme un enjeu de mobilisation générale et penser des réponses collectives à des problématiques situées.
Contexte & Modalités
Ce groupe de travail poursuit un double objectif. D’une part, permettre la montée en compétence en groupe des éco-consultant·es participant·es sur les enjeux d’adaptation. De l’autre, approfondir les réflexions sur les méthodes et outils adaptés au secteur et ses moyens. Après une première sensibilisation aux enjeux grâce à l’organisation d’un Atelier d’adaptation aux changements climatiques (Adacc) en octobre 2024, le groupe a mené une enquête début 2025 pour évaluer la perception des risques climatiques par les professionnel·les du spectacle. Les 117 réponses d’acteur·rices du spectacle vivant réunies ont confirmé deux faits majeurs : - Les aléas climatiques impactent déjà significativement le secteur
- Pour autant, aucune stratégie d’adaptation structurée n’est aujourd’hui mise en œuvre
Membres :
Dominique Béhar, Claire Chaduc, Emmanuelle Lejeune, Briac Jumelais, Amélie Mathieu, Sylvie Mouroux, Hermann Lugan, Laurence Perillat, Camille Pène, Muriel Rapy, Elodie Robbe, Sébastien Sicardi, Laetitia ZappellaActualités & Ressources :
Le groupe de travail a abouti en juin 2025 :
- Une première note « S’adapter maintenant pour ne pas subir demain » a été publiée. C’est une synthèse des résultats de l’enquête menée début 2025 sur la perception des risques climatiques par les professionnels du spectacle. Elle défend aussi une meilleure intégration des enjeux d’adaptation dans les préoccupations collectives du secteur.
L’organisation d’une journée d’étude dédiée à la thématique de l’adaptation «Quelle culture à +4°C ? » au Théâtre de l’Odéon en partenariat avec les Augures, EcoAct et l’EPMO Musée d’Orsay et de l’Orangerie.
Pas le temps de tout lire ? Nous avons sélectionné 6 apprentissages de cette note à découvrir.