Champ artistique : Musique
Thématiques : Eco-conception, Low-tech
Pour intensifier la symbiose lors de leurs concerts en milieux naturels, et se questionner sur leur impact, le duo d'Aïla travaille à créer un système d’amplification acoustique naturel, se positionnant ainsi sur un projet art & science.
Porté par La Petite Populaire, ce projet interdisciplinaire (musique, acoustique, physique, arts plastiques) a pour objectif de proposer des concerts en milieu naturel avec un structure créée par les artistes qui diffusera différemment le son et ceci sans aucune électricité. Cette structure sera démontable, transportable, fabriquée au maximum avec du matériel de récupération.
Ce projet est une rencontre professionnelle entre des musiciens, plasticiens, créateur de décor, et une association qui décident ensemble de questionner l’impact écologique du milieu artistique et plus particulièrement du coût énergétique dans les musiques actuelles. Ils souhaitent essaimer cette démarche auprès du public et des professionnels du secteur.
Sur le plan artistique, Aïla a pour volonté d’aller chercher un lien entre des espaces naturels et nous. Il se joue ici une relation particulière entre la pratique musicale et le milieu : entre la maîtrise et la perte de contrôle. Le lieu devient le troisième acteur d’un concert où les sonorités naturelles se mêlent aux vibrations des voix et des instruments laissant place à un sentiment d’intimité. Aïla représente une forme d’engagement : faire résonner la culture dans ces environnements naturels, pour comprendre la nécessité, aujourd’hui vitale, de les préserver.
Pour plus d'informations sur le projet Aïla, cliquez ici !