La Rive - Mycocène

Publié le — Mis à jour le

Champ artistique : Théâtre

Thématiques : Eco-conception, Scénographie

Mycocène est une collaboration de recherche appliquée en éco-conception, au croisement entre biologie, design et scénographie. La compagnie La Rive cherche à adapter des matériaux composites à base de mycélium, aux propriétés surprenantes, aux besoins techniques et artistiques de la scénographie.


Raphael Losfeld, designer-mycoculteur et Rudy Gardet, scénographe, œuvrent ensemble à la création d’une scénographie-espace de médiation et de jeu, en extérieur, éphémère, mais implantée pour plusieurs mois, de fabrication locale, biodégradable et compostable. Il s’agit de la première étape d’un projet de recherche et d’innovation plus vaste, prenant appuie sur des créations théâtrales pour mettre en application ses trouvailles.

Dans un premier temps, la compagnie travaillera avec les résidus de cultures de producteurs de champignons. Ces résidus se récupèrent sous la forme de briques composés de biomasse (drêche, sciure, pailles) colonisée par le mycélium qui agit comme un liant naturel. Ce sont sur ces briques que fructifient les champignons, et à leur surface qu’ils sont récoltés. A partir de cet objet, La Rive construira sa scénographie en expérimentant différents volumes : empilements, fabrication de murs, de tours, de puits. Séchées et devenues inertes à l’aide d’un séchoir solaire, ces briques pourront être découpées, et d’autres formes pourront être explorées -dalles, panneaux-. A partir d’un objet réemployé, la compagnie ouvre tout un vocabulaire formel de création.
Le scénographe tient aussi à proposer différentes esthétiques par la teinture du matériau à l’aide de pigments naturels, sourcés localement.