Champ artistique : Pluridisciplinaire
Thématiques : Mobilités, Coopération
L’incubateur montagnard, laboratoire proposé par LoLink, bureau d’accompagnement artistique, invite en 23-24, plusieurs artistes et chercheurs : un chorégraphe, un compositeur, un géographe et un climatologue, à innover en montagne. Les temps de résidence les amèneront à produire un œuvre artistique légère, transversale, adaptable, avec le milieu naturel pour partenaire, dont le rendu sera présenté à l’été 24. Ce laboratoire donnera également lieu à une courte étude du processus engagé.
LoLink est un bureau d’accompagnement artistique basé en Savoie. Il propose des suivis personnalisés aux artistes afin de les soutenir dans leur développement, leur vie de production et de diffusion.
Sa spécificité est de permettre aux compagnies la production d’œuvres artistiques en milieu naturel. Marque de fabrique du bureau, la création In Situ en milieu montagnard se traduit chez LoLink par « l’incubateur montagnard ». Ce laboratoire développe chaque année un projet artistique innovant, léger, adaptable, transversal par la diversité des apports et domaines et dans lequel le milieu naturel est un véritable partenaire. Ce processus repense les modèles de production classique sur de nombreux aspects.
Ce dernier invitera à l’été 24, les spectateurs à prendre le chemin de l’itinérance en montagne, à travers une balade, parsemée d’expériences dansées, musicales, sonores pleines de découvertes sur l’environnement direct et moins direct, par l’implication des chercheurs.
Pour l’accueil des artistes et chercheurs et la valorisation de projet artistique produit, le Bureau s’appuie sur son réseau de partenaires intra-montagne tel que les Parc Naturels Régionaux des massifs (Bauges, Vercors), le Conseil Départemental de Savoie, le Labex Ittem – Innovations et transitions territoriales en montagne, le Commissariat à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du massif des Alpes, et différents refuges et stations du massif alpin.