Sur le sentier des Lauzes - Le Théâtre des Lauzes

Publié le — Mis à jour le

Champ artistique : Pluridisciplinaire

Thématiques : Eco-conception, Programmation

L’association Sur le sentier des Lauzes, née en 2001, porte l’utopie de faire d’une vallée des Cévennes d’Ardèche le cadre d’écriture d’un futur désirable en accueillant ces grands pourvoyeurs de nouveaux récits que sont les artistes. Inauguré en 2023, son Théâtre des lauzes sera utilisé par les habitants de la vallée pour des concerts, lectures, spectacles, conférences, ou tout évènement en plein air dans le magnifique cadre du vallon.

Le projet du Théâtre des Lauzes est né dès la genèse du Sentier des Lauzes dont l’objectif est de mettre en place, dans la vallée de la Drobie, une dynamique culturelle pérenne qui favorise une prise de conscience collective sur le devenir de la vallée et soit un activateur de la réflexion et de l’action en faveur d’un développement local harmonieux et durable.

Impulser et ancrer cette dynamique suppose de disposer d’infrastructures suffisantes et adaptées au territoire. C’est pourquoi l'association du Sur le sentier des Lauzes a commandé à l'atelier de paysagistes IL Y A (qui avait déjà travaillé en complicité avec Gilles Clément) la mise en forme d’un espace scénique qui soit support des évènements culturels de la vallée.

Afin de disposer d’un lieu de spectacle fonctionnel qui mette en scène le paysage de la vallée, l’association réalise un théâtre de plein air à l’antique s’appuyant sur le travail de la pierre sèche et la restauration de terrasses existantes (les « faïsses »). Cet équipement, conçu pour fonctionner comme un belvédère pour les promeneurs de passage, se déploie les jours de spectacle pour accueillir environ 150 spectateurs face à un panorama merveilleux. Pensé dès le départ dans une logique de mutualisation, le site permettra d’accueillir des spectacles produits par l’association comme par d’autres structures culturelles du territoire.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Lauzes, cliquez ici ! 
Et pour visualiser davantage le Théâtre, voici deux photos (ici et ici) des espaces.