Depuis sa création en 2020, ARVIVA a mis au coeur de ses activités la coordination de concertations et d'échanges pair à pair, pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de transition écologiques pour l'ensemble de la chaîne de valeur du spectacle, et favoriser l'émergence de réponses prenant en compte sa complexité. C'est dans cette optique qu'ARVIVA a organisé son réseau en quatre collèges, mobilisés séparément ou ensemble sur divers thématiques. Plusieurs des collèges ou des groupes trans-collèges ont abouti à la rédaction de livrables, reprenant les principales conclusions - ce sont ces publications que vous retrouverez ci-dessous.
Nous souhaitons cependant signaler que d'abord qu'une grande partie de la valeur se situe dans la participation aux réflexions et aux échanges, bien plus que dans les publications collectives, qui synthétisent et ne présentent que "la partie émergée de l'iceberg". Ensuite, ces publications ont vocation à contribuer au débat et aux réflexions, et non y mettre fin : sentez-vous libre de nous faire part de vos retours, compléments et remarques !
- S'adapter maintenant pour ne pas subir demain - Juin 2025, collège "éco-consultant·es"
- Former le spectacle vivant à la transition écologique - Mars 2025, collège "réseaux"
- Clausier écologique : les contrats comme levier d'engagement - Mars 2025, collège "réseaux"
- Mesurer pour transformer ? - Décembre 2024, trans-collèges, avec Opale
- Plan d'action commun pour une transformation écologique du spectacle vivant - Janvier 2024, collège "réseaux"
- Transition écologique, transition économique : la coopération comme levier de transformation - Novembre 2023, trans-collèges, avec l'IE-EFC