Découvrir les initiatives des Tremplins d'ARVIVA.
Ce collège au fondement d’ARVIVA en 2020, regroupe une majorité des adhérent·es du réseau aux profils variés : artistes, technicien·nes, lieux de création, de production, et de diffusion, compagnies, indépendant·es… S’il a renforcé sa structuration depuis 2023 (par des rendez vous et une plateforme en ligne de mise en relation), ce collège et ses cercles de réflexion sont à l’origine de nombreux outils structurants du réseau créés par et pour les membres adhérents : guide pour l’action, outil de mesure d’empreinte, guide de la création de charte environnementale, outils de sensibilisation et de formation, ainsi que de l’organisation de Journées d’étude (temps de programmation thématique co-organisé par des partenaires membres du réseau).
Ces temps visent à ouvrir un large champ de réflexion, à sensibiliser et à partager les expériences concrètes des membres.
Au-delà des rendez-vous mensuels : l’émergence d’axes de travailCertaines thématiques, qui ont émergé lors des rendez-vous mensuels, ont suscité un besoin d’approfondissement. Plusieurs membres ont choisi de d’approfondir les réflexions sur ces enjeux au-delà de ces courts temps collectifs, et de les partager avec les membres volontaires d’autres collèges du réseau. C’est dans cette dynamique qu’ont émergé plusieurs groupes de travail transversaux. Ils se réunissent selon des rythmes adaptés (une fois par mois ou toutes les six semaines), avec un objectif : approfondir les enjeux identifiés, produire des analyses partagées, imaginer des outils, formuler des propositions pour le secteur.
- Groupe de travail « Programmation » : groupe de réflexion sur les pratiques de programmation à l’aune de la transition écologique (rythmes de programmation, indicateurs de succès, …)
- Groupe de travail « Autorat » : groupe de réflexion portés par des artistes-auteur·rices sur l’alignement des principes et étapes de création d’une œuvre - de son écriture à sa mise en exploitation -, avec les conditions d’habitabilité sur terre.
Pour en savoir plus, c’est par ici.