Les Tremplins ARVIVA 

      Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. 

Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant. Dans ce contexte, un nouveau mode d'élection des lauréats est exploré cette année. En remplacement d'un jury traditionnel, ce sont les adhérent·es d'ARVIVA qui voteront pour leurs projets favoris à l'issue d'un cycle de présentation en ligne et d'une demi-journée d'étude "Débattre, voter, transformer" qui aura lieu le 14 octobre, en ligne.

Pour visionner les rediffusions des présentations des finalistes 2025 :


#1 Présentation de la compagnie Jeux de vilains & La Poursuite, c'est par ici !

#2 Présentation de la Cie Les Hyménoptères, La Cie Badinage artistique & Le Colectivo Terron, c'est Là 

#3 Présentation de Scopie, Nyktalop Mélodie & Nuits des forêts, par là ! 

Pour consulter les fiches synthétiques des projets finalistes des Tremplins, suivez ce lien 

Si vous êtes adhérent·es à l'association, partenaire financier d'ARVIVA ou ancien·nes lauréat·es des Tremplins, vous pouvez (après vous être informé·e sur les projets finalites) en votant via le bouton ci-dessous. Les votes sont ouverts jusqu'au dimanche 19 octobre à minuit. 

List: découvrir des initiatives exemplaires : les tremplins d'arviva

  • Générale d'imaginaire - BIVOUAC

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : éco-conception

    Dans le cadre de la création du spectacle de théâtre immersif en salle "Bivouac", la compagnie Générale d'imaginaires créer plusieurs laboratoires de recherche. L'un d'entre eux s'interroge sur le travail de la lumière en salle de spectacle en utilisant le moins d'énergie fossile possible. 

  • Décor Sonore - Chiche !

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Low-tech, éco-conception

    Des personnages énigmatiques poétisent peu à peu certains objets ordinaires présents dans l’espace ; des « déjà-là » auxquels s’ajoutent comme par magie des appendices, des éléments transformables, dépliables et même gonflables ! L’air se met à vibrer de résonances et d’harmonies inouïes alors que cet impromptu musical prend la forme d’un pari fou. Peut-on encore créer des sons nouveaux, de nouveaux langages, de nouvelles musiques sans aucune technologie numérique ? Et même… sans électricité ? C’est l’utopie joyeuse que nous proposons. Alors… Chiche ?

  • Les vibrants Défricheurs - La dérive

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Mobilités, éco-conception

    La Dérive nous transporte immobiles, nous propose un itinéraire alternatif, sous la conduite d'explorateurs professionnels naviguant à vélo. Mêlant dessin et musique, ce spectacle est parfois intime, tantôt explosif et loufoque…souvent empreint de douceur.

  • MPDA - Entre nous, les saisons

    Champ artistique : Pluridisciplinaire 

    Thématiques : Démarche globale, éco-conception, sensibilisation

    La Cie MPDA crée le spectacle Entre nous, les saisons en abordant à 360 degrés les questions de transition écologique dans ses dimensions artistiques, techniques et de production. En mêlant Vivaldi grimpeurs, scientifiques, musiciens baroques et composition électronique, le spectacle évoque la fragilité de l’être et la recherche de son équilibre dans l’environnement. L’occasion aussi d’explorer les possibilités du réemploi et de l’éco-scénographie en collaboration avec le Théâtre de l’Aquarium.    

  • Le grenier de l'Elysée - Matériauthèque

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Mutualisation, éco-conception 

    La matériauthèque se niche dans le théâtre de l’Élysée (Lyon) qui met à disposition son grenier. Elle est pensée comme un lieu de proximité où les compagnies et les collectifs peuvent déposer des éléments de théâtre dont ils·elles n’ont plus besoin, pour que d’autres leur donnent une seconde vie sur scène.