Les Tremplins ARVIVA 

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. 

Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Il s’agit de soutenir des démarches qui répondent à une question centrale : 

 Comment construisons-nous collectivement un modèle culturel soutenable, désirable et résilient ?

Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant.

Vous avez entre le 16 juin et le 31 Juillet 2025 pour candidater à cette 4ème édition des Tremplins ARVIVA.

Consultez le règlement de participation à l'édition 2025 des Tremplins en cliquant ici 

Participez à un webinaire d'information : 
* Lundi 23 juin à 15h :
 ANNULÉ
* Lundi 7 Juillet à 14h : https://us06web.zoom.us/j/84917012476

List: découvrir des initiatives exemplaires : les tremplins d'arviva

  • La Fronde - Wet Songs

    Champ artistique : Danse

    Thématiques : Démarche globale

    En investissant le nouveau cycle de création de Nina Santes, La Fronde porte un programme de recherche-action pour transformer de manière durable les modes de production scénique qu’elle engage. Les membres de La Fronde élaborent collectivement les transformations de leurs pratiques professionnelles à travers différents volets d’action : conception artistique / partenariats, ancrage local & écologie relationnelle / éco-conception / sobriété énergétique, déplacements raisonnés & réduction de l’impact carbone.

  • La Rive - Mycocène

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Eco-conception, Scénographie

    Mycocène est une collaboration de recherche appliquée en éco-conception, au croisement entre biologie, design et scénographie. La compagnie La Rive cherche à adapter des matériaux composites à base de mycélium, aux propriétés surprenantes, aux besoins techniques et artistiques de la scénographie.

  • La Petite Populaire - Aïla

    Champ artistique : Musique

    Thématiques : Eco-conception, Low-tech

    Pour intensifier la symbiose lors de leurs concerts en milieux naturels, et se questionner sur leur impact, le duo d'Aïla travaille à créer un système d’amplification acoustique naturel, se positionnant ainsi sur un projet art & science. 

  • Sur le sentier des Lauzes - Le Théâtre des Lauzes

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Programmation

    L’association Sur le sentier des Lauzes, née en 2001, porte l’utopie de faire d’une vallée des Cévennes d’Ardèche le cadre d’écriture d’un futur désirable en accueillant ces grands pourvoyeurs de nouveaux récits que sont les artistes. Inauguré en 2023, son Théâtre des lauzes sera utilisé par les habitants de la vallée pour des concerts, lectures, spectacles, conférences, ou tout évènement en plein air dans le magnifique cadre du vallon.

  • Avant-Scène Cognac - La maison sur le fleuve

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Sensibilisation, Programmation

    La maison sur le fleuve est une oeuvre flottante portée par le fleuve Charente, à Cognac. Elle est conçue par l’artiste Feda Wardak et construite par Solène Essomba Tana, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi et Feda Wardak. Elle a pour objectif de permettre, par l’art, d’habiter le fleuve et le milieu qu’il constitue, afin d’interroger son statut et les forces qui agissent sur lui. Cette habitabilité se traduit par une place publique submersible, support d’accueil de formes diverses ; par une machine à eau et par une école du fleuve et lieu de résidence pour comprendre le milieu engendré.