Les Tremplins ARVIVA 

      Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. 

Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant. Dans ce contexte, un nouveau mode d'élection des lauréats est exploré cette année. En remplacement d'un jury traditionnel, ce sont les adhérent·es d'ARVIVA qui voteront pour leurs projets favoris à l'issue d'un cycle de présentation en ligne et d'une demi-journée d'étude "Débattre, voter, transformer" qui aura lieu le 14 octobre, en ligne.

Pour visionner les rediffusions des présentations des finalistes 2025 :


#1 Présentation de la compagnie Jeux de vilains & La Poursuite, c'est par ici !

#2 Présentation de la Cie Les Hyménoptères, La Cie Badinage artistique & Le Colectivo Terron, c'est Là 

#3 Présentation de Scopie, Nyktalop Mélodie & Nuits des forêts, par là ! 

Pour consulter les fiches synthétiques des projets finalistes des Tremplins, suivez ce lien 

Si vous êtes adhérent·es à l'association, partenaire financier d'ARVIVA ou ancien·nes lauréat·es des Tremplins, vous pouvez (après vous être informé·e sur les projets finalites) en votant via le bouton ci-dessous. Les votes sont ouverts jusqu'au dimanche 19 octobre à minuit. 

List: découvrir des initiatives exemplaires : les tremplins d'arviva

  • Lolink - Horizons non-gardés

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Programmation, Sensibilisation

    Le bureau de production LoLink propose un projet écrit pour la montagne : un parcours d’expériences artistiques invitant à diverses rencontres sensibles et poétiques sur les traces des paysages et des patrimoines du Massif des Bauges. Au rdv, diffusion et médiation à travers 5 lieux emblématiques : le bourg, la nature, le lac, le site patrimonial, les contreforts. Ce projet invite des artistes à offrir aux habitants des formats In situ gratuits, parfois participatifs et un regard attentif à l'environnement et la nature. 

  • Les Vertébrées - Dehors !

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Programmation, Mobilités

    DEHORS ! porté par l’association Les Vertébrées, est un événement de promotion des compagnies professionnelles de spectacle vivant, qui repose sur les principes de mutualisation, de coopération et d'identité culturelle territoriale.

  • La Fabrique de la Danse - Programme Impulsion

    Champ artistique : Danse

    Thématiques : Formation

    Le programme Impulsion, proposé par La Fabrique de la Danse, accompagne des chorégraphes souhaitant développer des projets à impact social. Suite aux rapports présentés par The Shift Project et le GIEC, l’association a voulu y ajouter la thématique de l’éco-responsabilité du secteur chorégraphique en alliant interventions théoriques et pratiques. 

  • Compagnie Scalène - Comme un rayonnement

    Champ artistique : Danse

    Thématiques : Energie

    « Comme un rayonnement » est une pièce chorégraphique, signée Youtci Erdos, où trois danseuses sont éclairées par l’énergie d'une dizaine de vélos low tech activés par le public, guidé par le Maître de Lumières. La pièce invite à percevoir la question de l'énergie produite et consommée en dialogue avec celle, humaine, que nous communiquons les uns aux autres. 

  • LoLink - Incubateur montagnard

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Mobilités, Coopération

    L’incubateur montagnard, laboratoire proposé par LoLink, bureau d’accompagnement artistique, invite en 23-24, plusieurs artistes et chercheurs : un chorégraphe, un compositeur, un géographe et un climatologue, à innover en montagne. Les temps de résidence les amèneront à produire un œuvre artistique légère, transversale, adaptable, avec le milieu naturel pour partenaire, dont le rendu sera présenté à l’été 24. Ce laboratoire donnera également lieu à une courte étude du processus engagé.