Les Tremplins Arviva 

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Forte du succès de deux éditions en 2022 et 2023, qui ont permis d’accompagner et de faire connaître dix projets emblématiques d’un renouveau durable des pratiques du spectacle vivant, ARVIVA renouvelle en 2024 le dispositif des « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant », grâce au mécénat du groupe Caisse des Dépôts. Les candidatures sont ouvertes du 13 juin au 10 juillet 2024.

L’ambition des Tremplins est plurielle : mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière. Les « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant » apporteront un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, répartie entre les lauréat·e·s, et une mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA.

Dans une volonté de donner à voir le plus grand nombre possibles d'initiatives, les autres projets lauréats et finalistes sont chaque année publiés sur le site internet d'ARVIVA.

C'est un jury indépendant, constitué de personnalités compétentes dans les domaines de la transformation écologique et du spectacle vivant, qui contribue à penser le dispositif et examine ensuite l’ensemble des candidatures pour choisir plusieurs lauréat·e·s.
En 2024, la composition du jury est la suivante :
- Chloé Arnaud - Ministère de la Culture - DGCA
- Ludovica Marsili - Responsable du mécénat musical – Groupe Caisse des Dépôts
- Sophie Meicler & Frédérique Payn - Membres du Conseil d’Administration d’ARVIVA - Cheffe du service « Accompagnement et service aux professionnel·le·s » - Maison de la Musique Contemporaine & Directrice – Malraux, Scène Nationale de Chambéry
- Chloé Métaireau - Responsable du soutien à la structuration et au développement professionnel et à la transition écologique – Centre National de la Musique
- Gabriel Pérez - Metteur en scène – Compagnie La Rive – Lauréat Tremplins 2023
- Isabelle Roux & Jean Cailleau - Chargée de mission spectacle vivant - Chef de service adjoint du spectacle vivant - Région Île-de-France
- Virginie Séguinaud - Coordinatrice – Collectif Slowfest – Lauréat Tremplins 2022
- Violaine Talbot-Havard - Directrice adjointe de la culture – Ville de Rouen & Eco-conseillère pour le secteur culturel

Avant de soumettre une candidature aux Tremplins ARVIVA, merci de prendre connaissance du règlement dans son intégralité en cliquant ici.

Pour toute question concernant les Tremplins, n'hésitez pas à nous contacter à tremplins@arviva.org. L'équipe d'ARVIVA fera au mieux pour vous orienter dans le dépôt de dossier.

List: les tremplins arviva

  • La Carène - Echo Festival

    Champ artistique : Musique

    Thématiques : Eco-conception, Programmation, Mobilités, Energie

    Sobriété énergétique, gestion des déchets, impact carbone, biodiversité sont autant de thématiques abordées par les scientifiques et les responsables politiques, l’Echo Festival a pour ambition de s’en emparer pour éveiller les consciences par le sensible, rendre l’écologie plus désirable, et ensemble imaginer les modèles de demain 

  • Compagnie nü - Au-delà des Monts

    Champ artistique : Danse, Musique, Cinéma

    Thématiques : Eco-conception, Programmation

    "Au-delà des Monts" est un projet artistique alliant danse, musique et cinéma.
    En 2026, la Compagnie nü réalisera une ascension des Écrins pour la conception d'un documentaire éponyme, transmettant un message d'espoir aux personnes atteintes de dépression.

  • La Fronde - Wet Songs

    Champ artistique : Danse

    Thématiques : Démarche globale

    En investissant le nouveau cycle de création de Nina Santes, La Fronde porte un programme de recherche-action pour transformer de manière durable les modes de production scénique qu’elle engage. Les membres de La Fronde élaborent collectivement les transformations de leurs pratiques professionnelles à travers différents volets d’action : conception artistique / partenariats, ancrage local & écologie relationnelle / éco-conception / sobriété énergétique, déplacements raisonnés & réduction de l’impact carbone.

  • La Rive - Mycocène

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Eco-conception, Scénographie

    Mycocène est une collaboration de recherche appliquée en éco-conception, au croisement entre biologie, design et scénographie. La compagnie La Rive cherche à adapter des matériaux composites à base de mycélium, aux propriétés surprenantes, aux besoins techniques et artistiques de la scénographie.

  • La Petite Populaire - Aïla

    Champ artistique : Musique

    Thématiques : Eco-conception, Low-tech

    Pour intensifier la symbiose lors de leurs concerts en milieux naturels, et se questionner sur leur impact, le duo d'Aïla travaille à créer un système d’amplification acoustique naturel, se positionnant ainsi sur un projet art & science.