Les Tremplins ARVIVA 

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. 

Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Il s’agit de soutenir des démarches qui répondent à une question centrale : 

 Comment construisons-nous collectivement un modèle culturel soutenable, désirable et résilient ?

Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant.

Vous avez entre le 16 juin et le 31 Juillet 2025 pour candidater à cette 4ème édition des Tremplins ARVIVA.

Consultez le règlement de participation à l'édition 2025 des Tremplins en cliquant ici 

Participez à un webinaire d'information : 
* Lundi 23 juin à 15h :
 https://us06web.zoom.us/j/82436328677 
* Lundi 7 Juillet à 14h : https://us06web.zoom.us/j/84917012476

List: découvrir des initiatives exemplaires : les tremplins d'arviva

  • MPDA - Entre nous, les saisons

    Champ artistique : Pluridisciplinaire 

    Thématiques : Démarche globale, éco-conception, sensibilisation

    La Cie MPDA crée le spectacle Entre nous, les saisons en abordant à 360 degrés les questions de transition écologique dans ses dimensions artistiques, techniques et de production. En mêlant Vivaldi grimpeurs, scientifiques, musiciens baroques et composition électronique, le spectacle évoque la fragilité de l’être et la recherche de son équilibre dans l’environnement. L’occasion aussi d’explorer les possibilités du réemploi et de l’éco-scénographie en collaboration avec le Théâtre de l’Aquarium.    

  • Le grenier de l'Elysée - Matériauthèque

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Mutualisation, éco-conception 

    La matériauthèque se niche dans le théâtre de l’Élysée (Lyon) qui met à disposition son grenier. Elle est pensée comme un lieu de proximité où les compagnies et les collectifs peuvent déposer des éléments de théâtre dont ils·elles n’ont plus besoin, pour que d’autres leur donnent une seconde vie sur scène.  

  • Les dés rangés - Gnothi seauton

    Champ artistique : Danse

    Thématiques : Mobilités, sensibilisation

    Gnothi seauton, le moulin de mon corps, est une pièce chorégraphique de la compagnie Les dés rangés dont la diffusion est envisagée au maximum grâce à l’organisation de tournées en kayaks gonflables, hors des salles de spectacle ou avec une réflexion sur l’utilisation de celles-ci. 

  • La Marette - Festival des Pluies de Juillet

    Champ artistique : Musique

    Thématiques : Démarche globale

    Les Pluies de Juillet est un festival de musique qui place au cœur de son projet la transition socio-environnementale.  Conférences, ateliers, balades et démonstrations sont programmées en journée ; concerts d'artistes émergents et confirmés se succèdent en soirée. Le festival se déroule dans la Manche dans le village du Tanu le troisième week-end de juillet. L'équipe organisatrice travaille sur le fond et la forme du projet, le fond à savoir le récit porté par le festival vers une société plus juste et sobre, le forme à savoir la manière dont nous produisons l'événement pour limiter son empreinte environnementale. 

  • Galilée - Poly-adapter pour allonger la durée d'usage des spectacles

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Eco-conception, Programmation 

    Le projet de la compagnie Galilée consiste dans l’expérimentation d’un principe de poly-adaptation des spectacles. Concrètement, il s’agit de penser de possibles réadaptations d’une même œuvre, sous différents formats ou pour différents types de lieux, afin d’en allonger la durée d’usage, plutôt que de privilégier une logique de la nouveauté à tout prix par la création d’un nouveau spectacle – et, par conséquent, de nouveaux éléments matériels.