Les Tremplins ARVIVA 

      Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. 

Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant. Dans ce contexte, un nouveau mode d'élection des lauréats est exploré cette année. En remplacement d'un jury traditionnel, ce sont les adhérent·es d'ARVIVA qui voteront pour leurs projets favoris à l'issue d'un cycle de présentation en ligne et d'une demi-journée d'étude "Débattre, voter, transformer" qui aura lieu le 14 octobre, en ligne.

List: découvrir des initiatives exemplaires : les tremplins d'arviva

  • Cie Badinage Artistique - Vagabondage Artistique

    Transdisciplinaire 
    Recherche - Action

    La Cie Badinage Artistique, propose une expérimentation culturelle et transdisciplinaire ancrée dans la Thiérache rurale, visant à explorer comment les mutations socio-économiques et culturelles impactent la construction identitaire des jeunes

  • Cie Jeux de Vilains - Du Rouge au Vert : en piste vers la transition

    Mobilités
    Vulgarisation scientifique 
    Etude technique

    Un projet porté par la compagnie Jeux de Vilains, l’école d’ingénieur Polytech et la ville de La Chapelle st Mesmin, qui regroupe plusieurs actions articulées autour d’un même enjeu : penser et expérimenter la mobilité écoresponsable d’une troupe de théâtre.

  • La Poursuite - Au spectacle sans bagnole toustes avec nos guiboles

    Mobilité 

    Programme pilote pour transformer les mobilités culturelles du territoire, en synergie entre organisateurs, publics et artistes

  • Tiers-lieu La Hune - Escale créative au coeur du Bassin de Thau

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Coopération, programmation, diffusion 

     Le tiers-lieu La Hune, installé à Frontignan dans l’Hérault invite artistes, professionnel·le·s, associations et habitant·e·s à co-construire un espace collectif et stimulant. 

  • Bitume Sauvage - Refugi(e)s

    Champ artistique : Théâtre

    Thématiques : Coopération, programmation 

    L’objectif premier du projet est d’établir une rencontre artistique et humaine entre personnes exilées de Yambi, les artistes de Bitume Sauvage, et locaux autour de l'aventure en montagne. Faire se croiser les mondes et les cultures : monde du théâtre, de la montagne, cultures des pays d'origines des personnes exilées, autour des enjeux de la déchirure, du basculement de vie.