Les Tremplins Arviva 

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Forte du succès de deux éditions en 2022 et 2023, qui ont permis d’accompagner et de faire connaître dix projets emblématiques d’un renouveau durable des pratiques du spectacle vivant, ARVIVA renouvelle en 2024 le dispositif des « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant », grâce au mécénat du groupe Caisse des Dépôts. Les candidatures sont ouvertes du 13 juin au 10 juillet 2024.

L’ambition des Tremplins est plurielle : mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière. Les « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant » apporteront un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, répartie entre les lauréat·e·s, et une mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. Ce dispositif s'inscrit également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant.

Dans une volonté de donner à voir le plus grand nombre possibles d'initiatives, les autres projets lauréats et finalistes sont chaque année publiés sur le site internet d'ARVIVA.

C'est un jury indépendant, constitué de personnalités compétentes dans les domaines de la transformation écologique et du spectacle vivant, qui contribue à penser le dispositif et examine ensuite l’ensemble des candidatures pour choisir plusieurs lauréat·e·s.
En 2024, la composition du jury est la suivante :
- Chloé Arnaud - Ministère de la Culture - DGCA
- Ludovica Marsili - Responsable du mécénat musical – Groupe Caisse des Dépôts
- Sophie Meicler & Frédérique Payn - Membres du Conseil d’Administration d’ARVIVA - Cheffe du service « Accompagnement et service aux professionnel·le·s » - Maison de la Musique Contemporaine & Directrice – Malraux, Scène Nationale de Chambéry
- Gabriel Pérez - Metteur en scène – Compagnie La Rive – Lauréat Tremplins 2023
- Isabelle Roux & Jean Cailleau - Chargée de mission spectacle vivant - Chef de service adjoint du spectacle vivant - Région Île-de-France
- Virginie Séguinaud - Coordinatrice – Collectif Slowfest – Lauréat Tremplins 2022
- Violaine Talbot-Havard - Directrice adjointe de la culture – Ville de Rouen & Eco-conseillère pour le secteur culturel

Pour cette troisième édition, le processus de candidature et les critères de sélection ont été repensés par le jury pour plus de transparence et d'accessibilité. Ce qui se traduit par :
une candidature en plusieurs étapes, avec des retours d'ARVIVA, pour éviter un temps de candidature trop important aux porteur·euse·s de projets trop éloignés du dispositif
une mise en lien entre les porteur·euse·s de projets, dans une logique de soutien à la coopération plus qu'à l'innovation comme facteur de différenciation
une transparence sur les critères et ce qu'ils impliquent, détaillés dans le règlement du dispositif
la possibilité de répondre autrement que par l'écrit, pour favoriser d'autres moyens d'expressions

Avant de soumettre une candidature aux Tremplins ARVIVA, merci de prendre connaissance du règlement dans son intégralité en cliquant ici.

Pour toute question concernant les Tremplins, n'hésitez pas à nous contacter à tremplins@arviva.org. L'équipe d'ARVIVA fera au mieux pour vous orienter dans le dépôt de dossier.

List: finalistes 2023

  • Sur le sentier des Lauzes - Le Théâtre des Lauzes

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Programmation

    L’association Sur le sentier des Lauzes, née en 2001, porte l’utopie de faire d’une vallée des Cévennes d’Ardèche le cadre d’écriture d’un futur désirable en accueillant ces grands pourvoyeurs de nouveaux récits que sont les artistes. Inauguré en 2023, son Théâtre des lauzes sera utilisé par les habitants de la vallée pour des concerts, lectures, spectacles, conférences, ou tout évènement en plein air dans le magnifique cadre du vallon.

  • Avant-Scène Cognac - La maison sur le fleuve

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Sensibilisation, Programmation

    La maison sur le fleuve est une oeuvre flottante portée par le fleuve Charente, à Cognac. Elle est conçue par l’artiste Feda Wardak et construite par Solène Essomba Tana, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi et Feda Wardak. Elle a pour objectif de permettre, par l’art, d’habiter le fleuve et le milieu qu’il constitue, afin d’interroger son statut et les forces qui agissent sur lui. Cette habitabilité se traduit par une place publique submersible, support d’accueil de formes diverses ; par une machine à eau et par une école du fleuve et lieu de résidence pour comprendre le milieu engendré.