Les Tremplins Arviva 

pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Forte du succès d'une première édition en 2022 qui a permis d’accompagner et de faire connaître quatre projets emblématiques d’un renouveau durable des pratiques du spectacle vivant, ARVIVA a renouvelé en 2023 une nouvelle édition des « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant », en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts.

L’ambition des Tremplins est plurielle : mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière. Les « Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant » apporteront un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, répartie entre les lauréat·e·s, et un appui à la communication.

Un jury indépendant, constitué de personnalités compétentes dans les domaines de la transformation écologique et du spectacle vivant, a examiné l’ensemble des candidatures reçues en 2023 et a choisi 4 lauréat·e·s pour cette édition, ainsi qu'un prix Coup de coeur :
- Compagnie La Rive - L'été (Lauréat 2023)
- Association Sur le sentier des Lauzes - Le Théâtre des Lauzes (Lauréat 2023)
- La Fronde - Wet Songs (Lauréat 2023)
- La Petite Populaire - Aïla (Lauréat 2023)
- Avant-Scène Cognac - La maison sur le fleuve (Prix Coup de Coeur 2023)

Dans une volonté de donner à voir le plus grand nombre possibles d'initiatives, les autres projets finalistes sont également publiés sur le site internet d'ARVIVA.

Pour consulter le règlement des Tremplins 2023, cliquez ici
Pour découvrir les Tremplins ARVIVA, vous pouvez consulter le replay du webinaire de présentation des Tremplins 2022 & 2023 en cliquant ci-dessous !
Pour toute question concernant les Tremplins, n'hésitez pas à nous contacter à tremplins@arviva.org.

List: finalistes 2023

  • Sur le sentier des Lauzes - Le Théâtre des Lauzes

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Programmation

    L’association Sur le sentier des Lauzes, née en 2001, porte l’utopie de faire d’une vallée des Cévennes d’Ardèche le cadre d’écriture d’un futur désirable en accueillant ces grands pourvoyeurs de nouveaux récits que sont les artistes. Inauguré en 2023, son Théâtre des lauzes sera utilisé par les habitants de la vallée pour des concerts, lectures, spectacles, conférences, ou tout évènement en plein air dans le magnifique cadre du vallon.

  • Avant-Scène Cognac - La maison sur le fleuve

    Champ artistique : Pluridisciplinaire

    Thématiques : Eco-conception, Sensibilisation, Programmation

    La maison sur le fleuve est une oeuvre flottante portée par le fleuve Charente, à Cognac. Elle est conçue par l’artiste Feda Wardak et construite par Solène Essomba Tana, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi et Feda Wardak. Elle a pour objectif de permettre, par l’art, d’habiter le fleuve et le milieu qu’il constitue, afin d’interroger son statut et les forces qui agissent sur lui. Cette habitabilité se traduit par une place publique submersible, support d’accueil de formes diverses ; par une machine à eau et par une école du fleuve et lieu de résidence pour comprendre le milieu engendré.