Les Tremplins ARVIVA 

      Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! 

Les Tremplins ARVIVA visent à mettre en lumière et soutenir des initiatives structurantes et inspirantes pour favoriser l’envie d’implication de l’ensemble de la filière du spectacle dans une transformation écologique. Cette quatrième édition des Tremplins souhaite mettre en lumière des projets qui, au-delà d’initiatives exemplaires, participent à transformer en profondeur les modèles d’organisation, de production, de diffusion et de coopération dans le secteur culturel. Le dispositif apporte un soutien financier grâce à une dotation globale de 20 000 €, permis par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Cette dotation financière est répartie entre les lauréat·es, qui reçoivent également mise en lumière à travers le réseau d'ARVIVA. 

Les Tremplins ARVIVA s’inscrivent également dans le cadre d'une réflexion plus large menée par ARVIVA sur les modalités et logiques d'évaluation de l'écologie dans le spectacle vivant. Dans ce contexte, un nouveau mode d'élection des lauréats est exploré cette année. En remplacement d'un jury traditionnel, ce sont les adhérent·es d'ARVIVA qui voteront pour leurs projets favoris à l'issue d'un cycle de présentation en ligne et d'une demi-journée d'étude "Débattre, voter, transformer" qui aura lieu le 14 octobre, en ligne.

List: finalistes 2025

  • Scopie – Slow Production

    Accompagnement
    Production

    Programme qui accompagne les acteur·ices du spectacle vivant vers des modes de production plus durables sur les plans écologique & sociaux. 

  • Cie Les Hyménoptères – Le pouvoir des guêpes

    EAC
    Récits

    Une action culturelle s’adressant à des quartiers prioritaires de Paris qui invite des jeunes de 9 à 14 ans à développer des projets d’invention grâce à des ateliers d’écriture et de théâtre. Les ateliers font intervenir un spécialiste des sciences de l’environnement proposant ainsi une approche croisée entre art, science & sujets sociétaux.

  • Nuits des forêts – Rituel : La Fabrique des récits forestiers 

    Production
    Diffusion

    Un volet du festival Nuits des forêts qui consiste en un incubateur artistique faisant dialoguer les artistes, les forestier·es, les scientifiques et les acteur·ices locaux. 

  • Cie Jeux de Vilains - Du Rouge au Vert : en piste vers la transition

    Mobilités
    Vulgarisation scientifique 
    Etude technique

    Un projet porté par la compagnie Jeux de Vilains, l’école d’ingénieur Polytech et la ville de La Chapelle st Mesmin, qui regroupe plusieurs actions articulées autour d’un même enjeu : penser et expérimenter la mobilité écoresponsable d’une troupe de théâtre.