Les Collèges du réseau

Le réseau ARVIVA est composé d'environ 250 membres et est structuré en quatre collèges par typologie. Au sein des collèges, nous proposons des groupes de travail, espaces de réflexions et de partages de pratiques entre professionnel·es sur diverses thématiques : mobilités, programmation, adaptation au changement climatique...

    - Le Collège Spectacle vivant  qui regroupe des structures et professionnel·les divers du spectacle vivant (artistes, compagnies, scènes labellisées, bureaux de production et de diffusion, associations, etc.)
    - Le Collège Réseaux, Fédérations et Syndicats
    - Le Collège Éco-consultant·es qui regroupe des professionnel·les de l’accompagnement ou du conseil

    - Le Collège Collectivités territoriales et agences régionales

List: 2025

  • Le Collège Spectacle Vivant

    Ce collège au fondement d’ARVIVA en 2020, regroupe une majorité des adhérent·es du réseau aux profils variés : artistes, technicien·nes, lieux de création, de production, et de diffusion, compagnies, indépendant·es… S’il a renforcé sa structuration depuis 2023 (par des rendez vous et une plateforme en ligne de mise en relation), ce collège et ses cercles de réflexion sont à l’origine de nombreux outils structurants du réseau créés par et pour les membres adhérents : guide pour l’actionoutil de mesure d’empreinteguide de la création de charte environnementaleoutils de sensibilisation et de formation, ainsi que de l’organisation de Journées d’étude (temps de programmation thématique co-organisé par des partenaires membres du réseau). 

  • Le Collège Réseaux, Fédérations et Syndicats

    Découvrir le plan d'action commun

    S'outiller grâce aux premières réalisations

    Depuis 2022, une douzaine de réseaux, fédérations et syndicats s'engagent aux côtés d'ARVIVA pour faciliter la transformation écologique du secteur - peu résilient dans un contexte d’urgence climatique, de crise de la biodiversité et d’amenuisement des ressources - en coopérant et en mutualisant leurs ressources. 

  • Le Collège Éco-consultant·es

    Lancé en 2024, ce collège regroupe une vingtaine de consultant·es spécialisé·es dans l’accompagnement à la transition écologique des structures culturelles. L’objectif de ce collège est de créer des espaces d’échanges favorisant le partage de contenus et de pratiques au sein de cette profession nouvelle et encore peu structurée, mais aussi de créer des dynamiques de solidarité et d’initiatives collectives. Les éco-consultant·es se retrouvent à l’occasion de rendez-vous bi-trimestriels, soit 8 rendez-vous par an.

  • Le Collège Collectivités

    Découvrir l'annuaire des projets d'accompagnement portés par des collectivités.

    Y contribuer en indiquant vos projets via ce formulaire.

    La création du collège collectivités découle d’une concertation menée fin 2023 qui a abouti à un diagnostic partagé des besoins des collectivités. Quatre grands axes de besoins en sont ressortis, en termes de ressources, de formations, de mise en réseau et de répartition des champs d’action entre niveaux de collectivités. Depuis en avril 2024, les agent·es des collectivités et agences régionales adhérentes se réunissent de façon mensuelle. Ce groupe de travail se veut être un espace de partage de bonnes pratiques entre professionnel·les sur l’écologisation des politiques culturelles, pour penser à terme des ressources pratiques pour accompagner le changement.